Amiens : plus de 3 millions d’euros pour rénover écoles et équipements publics
La ville d’Amiens a engagé cet été un vaste programme de travaux dans ses établissements scolaires et périscolaires. Plus de 3 millions d’euros sont mobilisés pour moderniser et aménager une cinquantaine de sites répartis dans les cinq secteurs de la ville : nord, sud, est, ouest et centre.

Une part importante de cette enveloppe, soit plus d’un tiers, a été consacrée à la transformation des cours d’école. Objectif : lutter contre les effets du réchauffement climatique en créant de véritables îlots de fraîcheur et de biodiversité. Ces espaces seront rendus plus perméables afin de faciliter l’infiltration de l’eau de pluie et de limiter les risques d’inondation.
Au-delà de la végétalisation, la mairie mène également des rénovations dans plusieurs crèches, bibliothèques, gymnases et restaurants scolaires. Malgré quelques contretemps dus à la météo, à des difficultés logistiques ou au manque de main-d’œuvre, l’avancement des chantiers reste soutenu.
Des cours d’école plus vertes et vivantes
Ces transformations ne sont pas seulement esthétiques ou écologiques : il s’agit aussi d’améliorer le cadre de vie des enfants dans les écoles, de rendre les cours plus agréables, plus ombragées, plus proches de la nature. Les cours refaçonnées permettent aux élèves de disposer de nouveaux espaces de jeu, de repos ou de sensorialité (terre, végétaux, structures naturelles).