Actualités locales
Ancerville: Journée nationale de l'Architecture à l'Abbaye d'Ecurey
Pour célébrer la Journée nationale de l’Architecture, à Ancerville, l’Abbaye d’Ecurey ouvrira ses portes au grand public, le samedi 18 octobre.
Cet événement inclusif s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine et de dynamisation économique du territoire, en associant culture, architecture et circuits touristiques locaux. L’offre proposée est multiple et vise à attirer un public large, tant des habitants que des visiteurs issus d’agglomérations voisines, avec des retombées potentielles sur l’attractivité et l’activité économique locale.
Le programme mêle animations, ateliers et démonstrations mettant en avant la valeur économique de l’architecture et ses métiers. Parmi les temps forts, l’atelier « Architectures en papier » pour découvrir les notions de conception et de modularité, tandis que la réalité virtuelle, via la Micro-Folie, proposera une expérience immersive afin de générer du trafic touristique et médiatique autour du lieu. Des démonstrations de vitrail réalisées par Ghislain Goeuriot et de taille de pierre par Les Amis de la Pierre perpétueront les savoir-faire locaux et montreront comment l’architecture peut devenir une vitrine d’entreprises artisanales et de compétences locales.
Des démonstrations techniques, comme les coulées d’aluminium sont programmées à 14h30 et 15h30. Encadrées par des professionnels du bâtiment, ces ateliers favoriseront les partenariats entre artisans, architectes et chefs d’entreprises.
Un atout majeur pour l'attractivité du territoire
En parallèle, des visites flash, organisées avec le CAUE de la Meuse et des guides, permettront de découvrir les enjeux urbanistiques et architecturaux propres au territoire, renforçant l’idée d’un cadre de vie attractif et un environnement propice à l'investissement. Côté artistique, l’exposition « Empreintes de Mémoires », mettra en avant les œuvres des artistes Paul Ballereau et Sébastien Di Silvestro.
Au-delà de son aspect culturel, ce rendez-vous vise à renforcer l’attractivité du territoire, générer du flux touristique et soutenir les acteurs locaux (artisans, guides, restaurateurs, hébergeurs). En attirant des visiteurs, le département pourra bénéficier d’effets multiplicateurs sur l’hôtellerie, la restauration et les services et renforcer la visibilité du territoire comme destination culturelle et levier de développement économique.