Cigéo
Andra : les forages DR0 en Meuse et Haute-Marne sont lancés
L’Andra a réalisé, fin septembre, les premières opérations de la phase «dossier réglementaire 0» DR0, destinée à préparer l’implantation du centre de stockage Cigéo.

Les premières missions ont démarré le 23 septembre 2025 dans les vallées et milieux humides proches du site envisagé. Cette phase vise à affiner les connaissances hydrogéologiques déjà acquises et à établir une cartographie précise des interactions entre les eaux souterraines et les milieux naturels environnants.
Quatre semaines après le coup d’envoi validé par les préfectures de la Meuse et de la Haute-Marne, le programme prévoit l’installation de neuf piézomètres, forés à quatre mètres de profondeur dans ou à proximité des zones humides de l’Orge et de la Bureau.
Selon l'Andra, ces instruments permettront de mesurer le niveau de nappe et d’identifier d’éventuelles communications profondes qui pourraient influencer la dynamique hydrologique locale. L’objectif est de comprendre les mécanismes d’alimentation et d’évacuation des eaux, afin d’évaluer les risques et les impacts potentiels sur l’écosystème et l’hydrologie du territoire.
Une période d’observation d’un cycle hydrologique complet
Les capteurs intégrés à chaque piézomètre transmettent en continu leurs données, garantissant un suivi sur une période d’observation d’un cycle hydrologique complet. Après un an de collecte, les chercheurs disposeront d’un ensemble d’indicateurs clé pour caractériser les variations saisonnières et les interactions avec les rivières voisines.
Les travaux se poursuivront durant quelques semaines et prévoient, en aval du futur site des descenderies de Cigéo, d’évaluer l’impact éventuel sur l’hydrologie locale et d’arrimer les données à des modèles de simulation.
Au-delà de la technique, DR0 intègre aussi la préparation logistique du projet Cigéo : investigations géologiques, hydrogéologiques et géotechniques compléteront les observations, avec des travaux d’archéologie préventive et l’installation de bases de vie pour accueillir les équipes intervenant sur le terrain.