Aquoisia, le bien-être au cœur de la Thiérache
Alliant détente, sport et apprentissage, Aquoisia s’impose depuis 2013 comme un centre aquatique complet et accessible, où chacun peut trouver son équilibre, au cœur de la Thiérache, à Guise.

Que ce soit après une longue journée de travail, une semaine difficile, ou simplement pour s’accorder un moment de détente en couple ou entre amis, Aquoisia a tout ce qu’il faut. Depuis 2013, ce centre aquatique propose une gamme complète d’équipements pour satisfaire tous ses clients, qu’ils soient réguliers ou occasionnels. «Nous avons différents types d’abonnements en fonction des besoins de chacun, de 26 à 62 euros, ainsi que des tarifs unitaires à partir de 5,10 euros», présente Rudy Foucaut, directeur de l’établissement. En été, l’espace aquatique est particulièrement prisé, attirant jusqu’à 10 000 visiteurs.
Une bulle de bien-être prisée des adultes
L’espace bien-être d’Aquoisia attire un public varié, principalement composé d’adultes de plus de 16 ans. «Ce n’est pas le même public que celui de l’espace aquatique. Les catégories socio-professionnelles diffèrent, tout comme les tarifs», souligne Rudy Foucaut. Au cœur de cette bulle de détente, les visiteurs peuvent profiter d’un bassin de 60 mètres carrés avec une eau chauffée à 32 degrés, équipé de jets massant et d’une banquette à bulles. Une douche nordique, deux saunas (65 à 85 degrés), un bain à remous et un hammam (55 degrés), complètent l’offre.
Pour ceux qui préfèrent se détendre au soleil, une terrasse au soleil avec des transats est également disponible. «Nous ressentons un besoin croissant de chasser le stress lié au travail, la pression due au quotidien et la charge mentale… L’intérêt pour cet espace ne fait que grandir», affirme Rudy Foucaut, qui y voit une véritable carte à jouer et imagine de futurs projets de développement.
Yoga, buffet et experts du bien-être au programme
Tout au long de l’année, Aquoisia propose une variété de services. Côté bien-être, le centre organise un événement spécial au mois de novembre, mais pas que... «Le vendredi soir, nous avons un buffet et nous préparons régulièrement des interventions de spécialistes sur le thème du bien-être», décrit le directeur. Des cours collectifs de pilate, yoga et tai chi sont également proposés. Côté fitness, Aquoisia dispose d’équipements musculaires, de training et de renforcement.
L’été, le centre forme les petits à l’occasion de stages de natation d’une semaine pour les plus de 6 ans qui savent déjà nager. L’apprentissage véritable se fait de septembre à juin pour tous les âges et tous les niveaux. «Nous avons la chance d’être en plein cœur de la Thiérache, mais aussi d’être un petit parc qui possède plus de tranquillité et moins d’affluence que les plus grands parcs du territoire», insiste Rudy Foucaut.