Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Arlanxeo envisage la fermeture de son site normand de Port-Jérôme

Le producteur de caoutchouc synthétique Arlanxeo a annoncé, dans un communiqué de presse, son intention de cesser l’activité sur le site de Port-Jérôme, en Seine-Maritime.

©Adobe Stock.
©Adobe Stock.

Arlanxeo a ouvert une période d’information et de consultation concernant la possible fermeture de son usine de Port-Jérôme. Cette décision, qui n’est pas encore définitive, illustre les difficultés structurelles auxquelles fait face l’industrie chimique en Europe, confrontée à des coûts élevés et à une perte de compétitivité sur les marchés mondiaux. Selon la direction, l’usine normande souffre d’un manque de rentabilité chronique malgré divers plans d’optimisation. « Le site de Port-Jérôme est resté structurellement déficitaire. Malgré de nombreux efforts d'amélioration, nous n'envisageons pas de voie viable vers une amélioration structurelle durable », souligne Stephan van Santbrink, PDG d’Arlanxeo.

Impact social et recherche de solutions

Si la décision finale dépendra des discussions avec les représentants du personnel et de la validation de la DREETS, la direction affirme être consciente de l’impact qu’aurait une fermeture pour ses employés. Elle assure vouloir agir « avec respect » et s’engage, en cas de confirmation de la cessation d’activité du site, à mettre en place un plan social ainsi qu’à rechercher des solutions de reclassement pour les personnes concernées. L’entreprise précise enfin qu’elle travaillera en concertation avec les représentants du personnel et les acteurs locaux afin de limiter les conséquences de cette fermeture.