Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Arras : le logement social nouvelle génération

Opération emblématique dans le logement social : Pas-de-Calais Habitat a inauguré, le 17 janvier dernier, la résidence Madeleine Didier à Arras (en hommage à une résistante arrageoise déportée et décédée en 1945). Avec une particularité puisqu'il s'agit d'un projet inédit de construction hors-site en structure bois.

©Pas-de-Calais Habitat
©Pas-de-Calais Habitat

Le projet date de 2021, avec un concours d'architecture lancé par Pas-de-Calais Habitat pour deux opérations pilotes à Arras et Frévent. L'objectif : produire différemment du logement social, en réduisant les délais de construction, en limitant l'empreinte carbone et en améliorant la qualité d'usage. Le groupement Bouygues Bâtiment Nord-Est a été désigné lauréat en 2022, accompagné de l'agence Moon Architectures, de l'entreprise TH, du paysagiste Land et de plusieurs bureaux d'étude.

A la clé, une résidence de 42 logements construite hors-site en 3D bois : les logements sont modélisés puis fabriqués en usine, avant d'être acheminés sur place pour y être assemblés. Les 65 modules ont été fabriqués par l'entreprise TH à Fresnoy-le-Grand (Aisne), avec 60% de matériaux biosourcés. Sur ce projet, le bilan carbone s'établit à environ 450 kg équivalent CO2 par mètre carré, un niveau nettement inférieur aux seuils réglementaires. Le coût total de l'opération s'élève à 8,93 millions d'euros.