Auneuil : Ritleng Revalorisations produira 150 000 tonnes de gypse recyclé
Le 17 octobre, Ritleng Revalorisations a posé la première pierre de son usine d'Auneuil. Un investissement de 13 millions d’euros tourné vers le réemploi du gypse.
Traiter et réemployer le plâtre issu des déconstructions et démolitions. Voilà le projet de l'entreprise alsacienne Ritleng Revalorisations, qui construit actuellement une usine à Auneuil, dans le Beauvaisis. L'investissement de 13 millions d'euros va permettre le traitement de 150 000 tonnes de gypse par an, qui sera ainsi remis sur le marché en tant que matière première de deuxième vie.
L'idée est née en 2012 en Alsace. L'entreprise y développe alors un process industriel, récompensé de trois brevets internationaux, permettant un traitement 100% mécanique des déchets de plâtre complexe associé à des déchets non dangereux. Notamment des plaques de plâtre. Aucun traitement thermique n'est nécessaire, tout se fait par broyage, concassage et tri. En bout de chaîne, Ritleng Revalorisations propose un gypse naturel pur à 98%, en poudre ou en granulés, prêt à servir de matière première aux industriels du secteur et aux cimenteries.
32 emplois pour une mise en service au printemps 2026
«Avec Auneuil, nous franchissons une nouvelle étape : rapprocher toujours plus le recyclage des chantiers et garantir un gypse recyclé de haute qualité aux industriels», se félicite Jean-Luc Ritleng, président de l'entreprise. De quoi répondre aux objectifs stricts de la REP PMCB (Responsabilité élargie du producteur pour les produits et matériaux de construction du bâtiment) et sécuriser des débouchés régionaux pour les entreprises de démolition, de déconstruction sélective et les réseaux de déchetteries professionnelles.
Au total, 32 emplois devraient être créés à Auneuil et les travaux ont commencé au printemps dernier sur les 14 000 m² de terrain, pour une mise en service est prévue au deuxième trimestre 2026. Pour l'heure, seul le premier des trois bâtiments du site, destiné à la réception des déchets, est sorti de terre. Mais il est encore largement inachevé. «C'est une zone cruciale pour nous, car c'est là que se fera le contrôle de la conformité des déchets à notre cahier des charges qui est le plus complet d'Europe», assure Nicolas Crinon, responsable du site d'Auneuil.
En jeu, notamment, la détection d'une éventuelle présence d'amiante, qui exclurait immédiatement les déchets de la chaîne de traitement. Le second bâtiment sera destiné au process de traitement. Le gypse ainsi obtenu sera ensuite stocké en zone d'expédition, après un dernier contrôle de qualité.
Un tiers des besoins nationaux en gypse recyclé
La clientèle se veut locale, voire ultra-locale. En effet, si la zone de chalandise prévue par Ritleng Revalorisations couvre les Hauts-de-France, la Normandie et l'Île-de-France, une bonne partie de sa production pourrait n'avoir (elle aussi), qu'à traverser la rue. Le plus proche voisin de l'usine est en effet l'entreprise Etex, qui consomme à elle seule 160 tonnes de gypse par jour. «Cette implantation permet à notre zone industrielle de s'étoffer et, grâce à la proximité avec Etex, de trouver une forme de stabilité», se félicite Johnny Carminati, maire de la commune.
Avec cette usine picarde, Ritleng Revalorisations va quadrupler sa capacité de traitement, puisque son usine «originelle» à Rohr (67) peut traiter 50 000 tonnes/an. Au total donc, ce sont 200 000 tonnes que l'industrielle sera en mesure d'absorber. «Cet investissement historique nous permet de changer d’échelle et d’accélérer la circularité du plâtre en France. Dans 18 mois, nous couvrirons un tiers du besoin national. C’est une fierté !», conclut Jean-Luc Ritleng.