Autun : la cathédrale en route vers les 100 000 visiteurs
La cathédrale Saint-Lazare d’Autun attire de plus en plus de visiteurs. Avec près de 96 300 entrées en 2024, soit 10 000 de plus en deux ans, elle devrait franchir cette année la barre des 100 000.

En effet, les chiffres de 2024 confirment l’attrait croissant du monument. Ce dernier est mesuré grâce à un écocompteur et aux données de téléphonie mobile. Outre la fin des travaux de restauration, plusieurs événements et distinctions ont contribué à cette hausse. On citera notamment la célébration des 900 ans, l'obtention de trois étoiles au Guide Vert Michelin, les publications patrimoniales, l'installation de vitraux contemporains et l'ouverture du Trésor au public. De plus, le spectacle historique Augustodunum, une nouvelle lumière a également dopé la visibilité du site.
Une fréquentation en plein essor
Par ailleurs, le dynamisme de la cathédrale laisse présager un bel avenir pour le futur Panoptique – Musée Rolin dont l’ouverture est prévue pour 2028. Avec un ratio habituel d’un visiteur sur deux entre un site gratuit et un site payant voisin, ce nouvel équipement pourrait accueillir au minimum 50 000 personnes par an.
La cathédrale et le musée formeront un ensemble cohérent mettant en valeur des pièces majeures. La candidature du monument au patrimoine mondial de l’Unesco, portée par la Fédération européenne des sites clunisiens, renforce encore sa notoriété. Plusieurs actions sont prévues pour accompagner cette dynamique et attirer toujours plus de visiteurs.