Avec AmHappy, un comité d'entreprise externalisé pour les TPE et PME
Frédéric Houdelette développe dans l'Aisne le concept AmHappy, né dans le Calvados en 2021. Il s'agit d'une externalisation du comité d’entreprise (CE) avec une offre adaptée aux TPE/PME jusqu’à 49 salariés. Un moyen de booster sa marque employeur pour les patrons de petites et moyennes entreprises.
Et si les petites structures bénéficiaient comme les plus grandes, d'un véritable comité d'entreprise ? AmHappy propose une solution clé en main de comités d’entreprise, incluant la promotion de billets, un accès CE simplifié, et des partenariats locaux avec remises CE, permettant aux salariés de bénéficier d’avantages attractifs sans gestion interne complexe.
Dans l'Aisne, Frédéric Houdelette se charge de promouvoir ce concept. «Je voulais développer une activité qui rende un vrai service aux entreprises et qui soit utile, indique-t-il. J'ai travaillé chez Lidl à l'international, nous avions beaucoup d'avantages et c'est vrai que les TPE et PME n'en ont pas forcément, vont trouver que c'est coûteux ou que ce serait un énième avantage salarié. Alors qu'en fait, c'est surtout un moyen pour ces entreprises de booster leur marque employeur et de se différencier positivement».
Un facteur d'attractivité pour l'entreprise
À l'heure où recruter et fidéliser des salariés est tout sauf une mince affaire, proposer un comité d'entreprise peut présenter de multiples avantages. «Les TPE et PME qui sont vraiment nos cibles prioritaires, ont des difficultés à recruter ou à conserver leurs salariés et n'ont pas toujours les moyens de donner des primes qui sont en plus taxées, note Frédéric Houdelette. Aujourd'hui, ce sont davantage les candidats à l'emploi qui comparent les CV de l'entreprise que l'inverse, les entreprises doivent se vendre. Le CE, on pense à des avantages, des remises, des séjours moins chers, cela peut être un facteur d'attractivité pour une entreprise». À travail égal et salaire égal, mettre en place un CE peut donc être un moyen de se distinguer positivement.
D'autant que perdre un salarié peut coûter très cher à une entreprise. La fidélisation est donc une nécessité. «Il faut souvent plusieurs mois pour remplacer un salarié partant, cela peut peser sur le moral des équipes, apporter une surcharge de travail à certains et causer une perte de productivité, note Frédéric Houdelette. Le premier facteur de motivation dans l'entreprise, c'est la reconnaissance et le CE peut entrer dans cette logique». Si des entreprises remettent parfois des chèques cadeaux en fin d'année à leurs salariés, mettre en place un CE externalisé serait un moyen amélioré de marquer une reconnaissance envers eux.
Une application mobile CE
La solution proposée par AmHappy ne génère pour l'entreprise qui y souscrit aucune surcharge administrative ou de gestion. Les salariés vont avoir accès à une application mobile leur permettant de bénéficier de remises pour des offres de loisirs : billet de cinéma, parcs d'attraction, spectacles mais aussi abonnement à la salle de sport.
«Une entreprise peut créer un CE, elle peut aussi dédier un budget aux œuvres sociales par tête de collaborateur et là aussi, cela peut donner des avantages aux salariés pour se faire rembourser des places de cinéma ou de musée. Par rapport à des primes, ces avantages sont nets, exonérés de charges patronales et de cotisations sociales, encadrés par l'Urssaf, ça peut être du gagnant gagnant pour l'entreprise et les salariés», selon l'agent AmHappy qui vante «tous les avantages d'un grand comité d'entreprise à destination de petites structures». L'application invite aussi à consommer local avec des offres et remises dans les commerces locaux grâce à des partenariats mis en place. Au total, plus de 100 000 offres de réduction sont accessibles.
