Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Baptiste Clérin réélu président du CPSTI

Basé à Dijon, le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) de Bourgogne Franche-Comté a élu son président pour un nouveau mandat de quatre ans.

De gauche à droite: Baptiste Clérin, président du CPSTI, et Ludovic Mille, vice-président du CPSTI. (c) CPSTI
De gauche à droite: Baptiste Clérin, président du CPSTI, et Ludovic Mille, vice-président du CPSTI. (c) CPSTI

Lors de la séance d’installation de la nouvelle mandature le 27 janvier 2026, le CPSTI Bourgogne Franche-Comté a désigné Baptiste Clérin comme président pour la période 2026-2029 et Ludovic Mille en tant que vice-président. Cette élection ouvre une nouvelle phase de proximité et d’accompagnement au service des 172 000 travailleurs indépendants de la région, parmi lesquels des artisans, commerçants et professionnels libéraux.

Un mandat centré sur la proximité et l’accompagnement

Agé de 49 ans et père de trois filles, Baptiste Clérin poursuit sa mission après un premier mandat entamé en 2022. Fabricant de cuir, de rasoirs et importateur de toits relevables pour véhicules de loisirs, il a également été élu président de la Commission Nationale d’Action Sanitaire et Sociale du CPSTI national pour 2026-2029.

Dans le cadre de cette nouvelle mandature, le président envisage de placer la qualité de service et l’accompagnement des travailleurs indépendants au centre de son action. Avec le soutien des conseillers représentant les assurés et en collaboration avec les organismes de Sécurité sociale (Urssaf, CPAM, Carsat, CAF) ainsi que les acteurs institutionnels locaux, il entend renforcer la visibilité et l’accessibilité des dispositifs existants.

Renforcer la protection sociale et la prévention

Le CPSTI entend développer un accompagnement renforcé pour les travailleurs indépendants, en associant actions de soutien social et sanitaire à des dispositifs de médiation adaptés à leurs besoins concrets. Cette initiative vise à prévenir les difficultés, sécuriser les parcours professionnels et soutenir la pérennité des activités.

Le conseil souhaite également clarifier le lien entre les cotisations versées et les droits auxquels les indépendants peuvent prétendre, tout en améliorant l’accueil et l’information sur les services disponibles.

«Le CPSTI Bourgogne Franche-Comté a pour mission d’être au service de tous les travailleurs non-salariés. Le mandat qui s’ouvre sera placé sous le signe de la proximité avec les territoires et les ressortissants afin de lutter efficacement contre le renoncement aux droits dû à la méconnaissance des dispositifs. Pour cela nous nous appuierons sur les acteurs de terrain et notamment les Unions Commerçantes, les Chambres Consulaires ainsi que l’Ordres des Experts-Comptables», souligne Baptiste Clérin.