Logement
Bar-le-Duc : le projet de résidence mobilité lancé
A la suite d’un accord d’échange foncier contractualisé avec la ville de Bar-le-Duc, l’OPH de la Meuse est désormais propriétaire du bâtiment qui accueillait l’ancien Ehpad Couchot, avec la volonté d’y créer une résidence mobilité. Place à dix-huit mois d’études avant le début des travaux.
Alors que l’ancien site Couchot de Bar-le-Duc était destiné au groupe SOS pour un projet santé, le projet n’a finalement pas abouti. Une mauvaise nouvelle pour la municipalité de Bar-le-Duc qui a vite rebondi et trouvé une autre voie pour ce bâtiment inoccupé depuis novembre 2021. Et pour cause, l’OPH de la Meuse qui était à la recherche de locaux disponibles a saisi l’opportunité qui se présentait à elle. «Avec ce dossier de résidence mobilité, on sort de notre business modèle, mais on joue pleinement notre rôle d’aménageur en renforçant l’attractivité de la ville avec une nouvelle offre d’hébergement temporaire à la nuitée», analyse Matthieu Cop, le directeur général de l’OPH de la Meuse, depuis tout juste un an. L’objectif est ainsi de mettre sur le marché des logements autonomes de 25 m2 avec salle de bains et kitchenette pouvant accueillir des salariés en mobilité mais également des étudiants, stagiaires et apprentis pour une offre alternative inexistante actuellement dans la ville chef-lieu de la Meuse. L’ancien bâtiment Couchot coche d'ailleurs toutes les cases avec un emplacement en cœur de ville, à deux pas de la gare SNCF, dans un quartier réhabilité. Si 100 chambres étaient recensées dans l’ancien Ehpad, à terme entre 70 ou 80 logements temporaires seront donc mis à disposition.
Études puis travaux
Une étude de marché doit justement être confiée à un cabinet spécialisé et sera lancée en 2026 pour évaluer et affiner les besoins en termes de volumes mais aussi préciser les éléments de conception ainsi que la question de la tarification. Suivront ensuite dix-huit mois de chantier pour une mise en service fin 2028. Ce projet entre également dans la politique de diversification conduite par l’OPH de la Meuse et répond aux orientations politiques du département de la Meuse qui travaille actuellement sur les besoins de logements en lien avec les entreprises qui recrutent sur le territoire que ce soient le groupe Daimler Truck à Ligny-en-Barrois qui prévoit d’embaucher 600 personnes mais aussi en lien avec le projet Cigéo à Bure afin de pouvoir accueillir les premiers ouvriers pour les travaux préparatoires, si le projet aboutit comme prévu.