Économie circulaire
Bar-le-Duc : un futur cluster pour attirer investissements et emplois
Le territoire de Bar-le-Duc Sud Meuse veut devenir un pôle majeur de l’économie circulaire en attirant investissements, entreprises et nouvelles compétences. Une stratégie ambitieuse qui pourrait générer de fortes retombées économiques locales et régionales.
Le secteur de Bar-le-Duc Sud Meuse entend se positionner comme un pôle de référence dans l’économie circulaire. Cette orientation vise à répondre aux mutations démographiques et aux enjeux industriels en misant sur la création d’activités nouvelles, l’arrivée d’investisseurs et le développement des compétences locales. L’objectif : faire émerger un véritable levier de croissance durable à l’échelle du territoire.
Pour nourrir cette stratégie, un temps d’échanges est proposé le mercredi 17 décembre 2025 à 9h30, au cinéma Confluences à Bar-le-Duc. Les participants seront invités à partager leurs analyses et pistes d’action autour de plusieurs axes : valorisation des matières, nouvelles filières de réemploi et de recyclage, collaborations entre entreprises, mobilisation d’expertises techniques, structuration d’un réseau d’acteurs capables de porter des projets à forte valeur ajoutée.
50 ans de l’Agence Scalen : un événement marquant
Cette rencontre, organisée par l’Agence Scalen avec l’Agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse et Néo-Éco, spécialiste des démarches circulaires, s’inscrit dans le programme des événements marquant les 50 ans de l’agence. Au-delà de la concertation, l’enjeu est d’esquisser les bases d’un futur cluster capable de générer des retombées économiques significatives, d’attirer des capitaux et de renforcer l’attractivité d’un territoire qui souhaite se démarquer au niveau régional et national.