Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Formation

Bar-le-Duc : un nouveau Bachelor Banque-Assurance pour répondre aux besoins de recrutement du secteur financier

À Bar-le-Duc, la signature d’une convention entre le CFA DIFCAM et le GRETA-CFA de Lorraine lance le premier Bachelor Banque-Assurance, en réponse aux besoins de recrutement du secteur financier. Un partenariat stratégique qui renforce l’attractivité économique et la formation en alternance en Meuse.

© Cité scolaire Raymond Poincaré.
© Cité scolaire Raymond Poincaré.

La chapelle du lycée Raymond-Poincaré, à Bar-le-Duc, a accueilli le 16 décembre en soirée la formalisation d’un partenariat structurant entre le CFA DIFCAM et le GRETA-CFA de Lorraine. Cette convention marque le lancement de la première promotion du Bachelor Banque-Assurance, une formation en alternance pensée pour répondre aux besoins de compétences du secteur financier.

Soutenue par la DASEN de la Meuse, Marie-Laure Carrée-Sène, le sous-préfet de la Meuse, Robbe-Grillet, et la maire de Bar-le-Duc, Martine Joly, cette initiative illustre la mobilisation conjointe de l’État, des collectivités et des acteurs de la formation. L’objectif est clair : renforcer l’employabilité des jeunes, sécuriser les recrutements des entreprises et consolider l’attractivité économique du territoire meusien.

Insertion professionnelle et compétitivité sectorielle

Conçue en lien étroit avec les professionnels de la banque et de l’assurance, la formation vise une insertion rapide sur le marché du travail, tout en soutenant la compétitivité d’une filière stratégique à l’échelle régionale et nationale. Ce partenariat illustre la montée en puissance de l’alternance comme levier de développement économique, d’innovation pédagogique et de réponse concrète aux tensions de recrutement.