Beauvais : Agroécologia, un nouvel espace scénographique d'UniLaSalle
UniLaSalle Beauvais franchit une nouvelle étape avec l’ouverture d’Agroécologia : un espace interactif conçu pour éveiller la curiosité et l’esprit scientifique chez les plus jeunes en découvrant la diversité des sciences et techniques nécessaires pour la transition agroécologique.
Inscrit dans une année 2025-2026
consacrée à l’ingénierie et à la mise en valeur de dispositifs
favorisant la compréhension des transitions, le nouvel espace
Agroécologia – inauguré le 15 décembre sur le campus de Beauvais
de l’école d’ingénieurs UniLaSalle – est un espace interactif
unique en France pour découvrir les fondements de l’agroécologie
et ses solutions concrètes au sein de la société. «Agroécologia
propose aux élèves de la 4ᵉ au lycée un parcours scénographique
composé de sept modules interactifs. L’objectif est de rendre
accessibles les grands enjeux de la transition agricole (valorisation
de la diversité du vivant cultivé et spontané, adaptation
climatique, réduction des émissions de gaz à effet de serre
préservation des sols, innovations technologiques), grâce à une
approche ludique et scientifique», précise, de concert,
UniLaSalle et les élus locaux.
Si cet espace met en lumière des
solutions dans le domaine de l'agroécologie, il fait également
découvrir des formations et des métiers dans ce domaine et peu
connus, de l’agroclimatologue, au responsable filière, en passant
par le data scientist agronome, et ce pour les jeunes et les adultes.
Et pour aller plus loin, une scénographie mobile verra le jour début
2026 pour aller à la rencontre des collèges et lycées des
Hauts-de-France plus éloignés.
La science avant tout
Agroécologia est un espace pédagogique
où la science à toute sa place. Et pour le première, à
UniLaSalle, une médiatrice scientifique sera présente pour
«permettre d’adapter les contenus au programme académique».
Dans ce sens, les élèves sont immergés dans l'agrologie, en menant
une véritable enquête d’agronome : observer, expérimenter,
formuler des hypothèses et débattre.
Véritable atout pédagogique pour l'avenir, ce projet est soutenu par de nombreux partenaires : il a été conçu par les scientifiques d’UniLaSalle avec l’appui de muséographes et d’illustrateurs. Financé à hauteur de 476 000 euros (dont 60 000 d’autofinancement), le projet bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France, de l’Union européenne (FSE+), de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis et de la taxe d’apprentissage.