Beauvais : MIS célèbre 20 ans au service de la maintenance industrielle
À Beauvais, le spécialiste de la maintenance industrielle MIS fête cette année ses 20 ans d'existence. Un anniversaire que l'entreprise aborde avec des projets de développement. Reportage.
Ne pas oublier son identité et ses racines. Alors que son entreprise célèbre son vingtième anniversaire, Jean-Pierre Baudin, fondateur et dirigeant de MIS, garde le cap. Malgré un fort développement de ses activités d'usinage, c'est en effet la maintenance industrielle qui reste le cœur de métier de MIS. «Lorsque nous avons créé la société avec mon associé de l'époque, nous n'avions qu'une caisse à outils et un utilitaire, se rappelle l'entrepreneur. Et nous travaillions les vendredis soir et les samedis, pour gérer les urgences quand les autres étaient fermés». 20 ans après, tout a changé sauf le sens du service. «Nous sommes les pompiers de la mécanique, une entreprise de services, et nous ne devons pas l'oublier», martèle-t-il.
C'est pour mieux répondre aux attentes de ses clients que MIS s'est tourné, dès 2007, vers l'usinage avec le rachat de l'entreprise de tournage fraisage Somec. «Nous usinions le jour les pièces que nous montions la nuit chez nos clients», sourit Jean-Pierre Baudin. Cette démarche, le dirigeant l'a ensuite poursuivie, rachetant trois autres entreprises d'usinage : les ateliers Saint Justois, les ateliers Chèdeville et l'entreprise PMB. De quoi développer le parc machines et les compétences internes.
Déménagement en vue vers Novaparc
Certifiée ISO 9001 et MASE, MIS propose ses offices à tous les secteurs industriels sans exception, du luxe à l'agroalimentaire, en passant par l'aéronautique. «Nous ne sommes pas certifiés EN 9100 (l'entreprise ne fabrique pas de pièces aéronautiques critiques, ndlr). Mais nous faisons, par exemple, des pièces d'outillage qui ne sont pas des pièces volantes», précise Jean-Pierre Baudin. Les carburiers sont devenus des clients importants de l'entreprise qui cherche surtout à apporter le service le plus complet possible, en n'oubliant pas sa nature profonde de maintenancier.
L'entreprise compte aujourd'hui une centaine de collaborateurs répartis entre les deux agences "terrain" de Mantes-la-Jolie et d'Amiens, et le siège beauvaisien. Ce dernier, qui accueille l'ensemble des ateliers de production, affiche d'ailleurs complet. Pour accompagner son développement, l'entreprise envisage donc un déménagement sur la zone d'activité Novaparc. Un bâtiment de 4 000 m² pourrait y être bâti. «C'est un projet que j'aimerais voir aboutir d'ici deux ou trois ans, explique Jean-Pierre Baudin. L'objectif est de recentraliser l'ensemble de la production en un seul lieu et d'améliorer les flux. Il y aura aussi un peu plus de lieux de vie pour les salariés, pour améliorer leur confort de travail. Et enfin cela nous permettra de poursuivre les investissements».
Apprentissage et recrutement
Des embauches sont aussi prévues. Un sujet sensible dans un secteur où la pénurie de main d'œuvre se fait lourdement ressentir. Pour y remédier, celui qui est administrateur de Promeo et président de l'ITII Picardie (Institut des techniques d'ingénieurs de l'industrie), mise beaucoup sur l'apprentissage. «Nous avons des apprentis dans tous les corps de métiers de l'entreprise. L'objectif, c'est bien sûr de les former, mais si on peut les garder, c'est parfait».
Le recrutement se fait principalement sur le savoir-être et la formation est ensuite assurée en interne. Et ce, quel que soit le niveau de connaissance technique initial. «J'ai dans mon équipe, un ancien des espaces verts, un ancien peintre en bâtiment…», sourit le chef d'entreprise, qui profite aussi des pics d'activités de l'été pour repérer de nouveaux profils. «En août, notamment, nous recrutons jusqu'à 50 intérimaires pour faire face au pic d'activité. Il n'est pas rare qu'on en repère deux ou trois qui ont une appétence ou des dispositions pour le métier». De quoi accompagner le développement de l'entreprise qui cherche avant tout à proposer un service clé en main (et réactif) à ses clients.