Le Projet Collectif de Recherche Histoire et Archéologie du Palais Épiscopal de Beauvais (PCRHAPEB) partage pour la première fois ses découvertes. L’occasion sera donnée au grand public de découvrir des résultats inédits, vendredi 13 février 2026, à l’Espace Galilée de Beauvais.
Une journée riche en découvertes
Lancé en septembre 2022, le PCRHAPEB est arrivé au terme de sa première triennale. Pour marquer cette étape, les directeurs du projet ont choisi de transformer le format classique de la table ronde annuelle en une journée d’étude ouverte et accessible. L’objectif est de présenter des travaux scientifiques approfondis de manière compréhensible et accessible.
L’évènement sera une opportunité de découvrir les résultats de sondages archéologiques, l’analyse des structures bâties, mais aussi des travaux relatifs aux graffitis anciens et aux charpentes, entre autres. La journée sera ouverte par une introduction sur le projet et l’histoire générale du Palais Épiscopal. Plusieurs spécialistes interviendront ensuite pour présenter la synthèse de quarante années d’archéologie sédimentaire, l’iconographie du site et les résultats des trois années de recherche dans l’aile Saint-Pierre. La matinée se poursuivra avec des conférences sur les matériaux de construction et les décors récemment étudiés, avant un temps d’échanges avec le public. À 14h30, les participants seront invités à explorer des lieux habituellement fermés au public du Palais Épiscopal.