Soutien
BGE Alsace-Lorraine va accompagner 15 créateurs d’entreprise issus de QPV
Dans le cadre d’Accélérateur Émergence, l’association BGE Alsace-Lorraine a sélectionné le 29 septembre 15 porteurs de projet issus de QPV à Metz pour les aider à créer leur entreprise. A la clé pour cette promotion : une formation gratuite et un accompagnement d’experts durant six mois.

Depuis presque 15 ans, l’association BGE Alsace-Lorraine a vocation à soutenir et développer la création d’entreprise. Depuis 2024, par le biais du programme Accélérateur Émergence, elle aide plus spécifiquement les porteurs de projet issus ou implantés dans les QPV (Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville), à Metz et à Strasbourg.
Ce lundi 29 septembre, en Moselle, une vingtaine de candidats locaux ont présenté leur projet devant un jury composé d’acteurs engagés de la création d’entreprise et de partenaires de l’association. À terme, 15 d’entre eux seront sélectionnés pour que leur idée se concrétise et devienne une véritable entreprise.
Pour les y aider, ils intégreront un programme intensif de formation gratuit, à hauteur de 195 heures sur six mois (de novembre 2025 à juin 2026). Une fois par semaine, à raison d’une demi-journée à deux jours, ils seront sensibilisés au marketing, aux dimensions commerciale et juridique, ou encore à la gestion du prévisionnel.
Au-delà de cette formation, BGE Alsace-Lorraine s’engage à aiguiller les futurs dirigeants pour qu’ils obtiennent un soutien financier et à les accompagner jusqu’à leur immatriculation au Registre national des entreprises.