Transport
BHNS TeMo : un nouveau souffle pour la mobilité dans le Nord Mosellan
Le territoire du Nord Mosellan relance son grand projet de transport en commun avec le TeMo - Territoire et Mobilité Moselle Nord, une version repensée du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) après l’arrêt du programme Citézen.

Cette initiative, élaborée avec les communes, les intercommunalités, le Département, la Région Grand Est, l’État et le Service Express Régional Métropolitain Lorraine-Luxembourg, vise à proposer un réseau plus adapté, à la fois sur le plan budgétaire et sur celui des besoins des usagers.
Pensé pour desservir efficacement les zones les plus fréquentées et améliorer les correspondances avec les gares et les pôles multimodaux, le futur BHNS reposera sur 15,5 km de voies dédiées, complétés par des routes où les bus bénéficieront de la priorité. Les véhicules, 100% électriques, offriront environ 150 places chacun, avec un passage toutes les 10 à 12 minutes en heure de pointe. Le budget total s’élève à 105 millions d’euros, incluant la voirie, le dépôt et l’achat du matériel roulant.
Ouverture de deux ouvrages d’art majeurs
Le projet avance également grâce à la mise en service, le 25 août, de deux ouvrages d’art majeurs : les ponts Konrad Adenauer et Alcide de Gasperi.
Le premier, long de 485 mètres, comporte deux voies de bus spécialement dimensionnées pour le BHNS, ainsi que des aménagements pour les piétons et les cyclistes. Il dispose aussi de deux ascenseurs pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Le second, long de 350 mètres, relie directement le centre-ville au parking rénové de la gare SNCF de Thionville. Il est équipé d’une piste cyclable, d’un large trottoir et d’ascenseurs.
Ces nouvelles infrastructures, représentant un investissement de 70 millions d’euros, devraient fluidifier la circulation et améliorer la ponctualité des principales lignes de bus du secteur.