Bien choisir son futur métier grâce à la Nuit de l'Orientation
Comment choisir son
métier quand tout reste à construire ? Tel était le leitmotiv de
la dernière Nuit de l’Orientation organisée
à Mégacité à Amiens, par la CCI Amiens-Picardie, pour aider
les jeunes, les familles et les adultes en reconversion à trouver
leur voie, échanger avec des professionnels et découvrir les
métiers de demain.
La CCI Amiens-Picardie et ses partenaires ont à nouveau proposé un événement dédié à l'orientation des jeunes à Mégacité, au travers un parcours immersif pour explorer les secteurs qui recrutent, tester ses intérêts et bénéficier de conseils personnalisés pour bâtir son avenir professionnel. Ainsi, jeudi 13 novembre de 14h à 21h, s'est tenue la cinquième Nuit de l'Orientation. «Plus de 2500 collégiens, lycéens, étudiants, parents, mais aussi des demandeurs d’emploi et des adultes en reconversion sont venus saisir cette belle opportunité pour eux d’échanger avec des conseillers spécialisés, de mieux se connaître et de découvrir une large palette de formations et de métiers en adéquation avec ses centres d’intérêt», souligne Amélie Boucher, élue de la CCI Amiens-Picardie et marraine de l'événement depuis trois ans
23 pôles métiers ont été mis en avant, 23 pôles professionnels, couvrant un large éventail de secteurs tels que bâtiment , travaux publics, industrie, transport, logistique, hôtellerie, restauration, mode, luxe, commerce / grande distribution, agroalimentaire, architecture ou encore défense et justice. De nombreux acteurs étaient mobilisés pour accompagner chaque projet. Des établissements de formation et des acteurs de l’emploi comme ESC Amiens, Interfor, La Manu, Alésia Formation, BTP CFA Picardie, AFPA, PCMP, EFRA, GIP Forinval, AFTRAL, Promeo, mais aussi des partenaires institutionnels tels que le CRIJ Hauts-de-France, Entreprendre pour Apprendre HDF, Région Hauts-de-France Proch’Orientation, MLIFEGA, l’Épide de Doullens, France Travail, APEC, Action Logement, etc.

Découvrir et explorer leurs futurs métiers
Au sein des différents stands, les participants ont pu voir comment s’orienter sans stress, découvrir, échanger, construire son avenir au travers d'une approche originale et décomplexée de l’orientation et d'un programme riche et interactif. Ils ont pu explorer les métiers à travers des démonstrations et témoignages de professionnels du territoire, participer à des ateliers et mini-conférences sur les univers métiers et le développement personnel, tester des métiers en réalité virtuelle pour une immersion totale et aussi découvrir des opportunités de stages ou d’emploi.
«J'ai trouvé
ces jeunes ultra-curieux, motivés, bavards, stressés, rêveurs,
bref, pleins de vie, ajoute Amélie Boucher. Et les voir poser des questions, tester des
métiers, chercher leur voie, c’était juste magique à mes yeux.
J’aime beaucoup cette Nuit de l'Orientation parce qu'elle est pile
au croisement de mes trois casquettes. Je suis une commerçante qui
accueille des stagiaires et croit au terrain . Je suis une
formatrice qui répète que comprendre vaut mieux qu’apprendre par
cœur et je suis maman de deux collégiennes qui vit l’orientation
version “table du petit-déj tous les matins”. Et puis il y a ma casquette d’élue,
évidemment, avec l’envie de pousser nos jeunes vers le
meilleur».