Bourgogne Franche-Comté : un partenariat régional pour faciliter l’accès aux stages
Une convention régionale a été signée, le 14 janvier dernier à Dijon, pour structurer et valoriser les stages et immersions professionnelles, réunissant entreprises, institutions et acteurs de l’éducation.
La convention "Stages en Bourgogne Franche-Comté" a été officialisée le 14 janvier 2026, à Dijon. Ce partenariat a été notifié par la Région Bourgogne Franche-Comté, la région académique et plusieurs acteurs économiques et institutionnels, dont la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne Franche-Comté. Il vise à améliorer l’accès aux stages pour tous les publics et à renforcer les liens entre les jeunes, les adultes en reconversion et les entreprises du territoire.
Un cadre commun pour renforcer l’orientation professionnelle
La convention a pour objectif de rendre les stages plus accessibles et mieux accompagnés. Elle cherche à simplifier les parcours, à améliorer la visibilité des offres et à valoriser l’engagement des entreprises qui accueillent des stagiaires. En plaçant l’immersion professionnelle au cœur des parcours d’orientation, ce dispositif soutient la découverte des métiers, l’acquisition de compétences et la préparation à l’insertion professionnelle.
Le dispositif est ouvert à tous les publics, dont les collégiens, les lycéens, les étudiants, les apprentis, mais aussi les adultes en reconversion ou en formation continue. Il inclut également les familles, parties prenantes dans le processus d’orientation. L’objectif est de garantir l’égalité d’accès aux stages et d’accompagner chacun dans la construction ou la consolidation de son projet professionnel.
La signature s’est déroulée au sein de l’entreprise Lejay-Lagoute, en présence de Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique, Blandine Aubert, directrice adjointe de la DRAAF, Jean-Marc Rety, conseiller régional, ainsi qu’Elisabeth Grenin, présidente du MEDEF Bourgogne Franche-Comté, et Thierry Buatois, président de la Chambre de commerce et d’industrie régionale.