Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

BpiFrance : la défense attire les entreprises, un marché en expansion

Bpifrance, dévoilait ce 8 octobre une enquête inédite menée auprès de 1 700 entreprises. L’objectif : cartographier la capacité des PME et ETI françaises à soutenir l'effort de défense national et les ambitions de l’Otan.

 Bpifrance lance son produit Bpifrance Défense afin de lever 400 millions d’euros pour aider les entreprises de ce secteur. © Bpifrance
Bpifrance lance son produit Bpifrance Défense afin de lever 400 millions d’euros pour aider les entreprises de ce secteur. © Bpifrance

C’est un appel à la mobilisation industrielle. Face aux impératifs géopolitiques et aux objectifs fixés par l’Otan, la France doit augmenter drastiquement sa production de défense. C’est le constat dressé par Bpifrance lors d’une conférence de presse donnée ce 8 octobre, détaillant les résultats d’une étude menée auprès de 1 700 entreprises. Celle-ci évalue les capacités financières et opérationnelles de l’industrie pour définir la stratégie de croissance de la base industrielle et technologique de défense (BITD).

La dualité comme facteur de résilience

Pour aligner la France sur l’objectif Otan de 3,5% du PIB d’ici 2035, la production de défense doit grimper de 31 milliards d’euros d’ici 2030, pour atteindre 84 milliards. Soit une croissance annuelle de 7,6% (hors inflation). Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance revient d’Ukraine où il a analysé un système intéressant. «Les startups et les petites entreprises telles que les PME et TPE de la défense sont très réactives, ajustant les produits quasiment à la semaine aux besoins du front». Il les qualifie de «point GPS» pour l’industrie française.

L’enquête confirme que la grande majorité des acteurs de la défense sont des entreprises à double activité. Au sein du panel, 50% des entreprises opérant dans la défense réalisent moins de 10% de leur chiffre d’affaires sur ce marché. «Pour une PME familiale ou une TPE, c’est beaucoup trop risqué pour de miser entièrement ou trop sur la défense. Dans la durée, une entreprise saine maintient une partie de son activité sur ce secteur, mais pas uniquement» souligne le directeur général de Bpifrance. La diversification de l’activité devient alors un moyen de survivre pour les entreprises.

De nombreux freins à lever

Pourtant, selon l’étude, 43% des entreprises qui ne travaillent pas encore dans le secteur se disent volontaires pour s’y développer. Néanmoins l’accès à ce marché est limité. L’étude rapporte qu’il est plus facile d’exporter que de travailler et gagner des marchés dans le secteur de la défense. Un chef d’entreprise témoigne : «la seule défense avec laquelle je n’ai pas travaillé pour l’instant, celle de la France».

Mais ce n’est pas le seul frein repéré par la banque des entrepreneurs, elle ajoute que les PME et TPE du secteur sont confrontées à des problèmes de trésorerie structurels. Selon le DG de Bpifrance : «Il y a toutes les petites entreprises qui souffrent parce que l’argent public ne ruisselle pas jusqu’à elles». Pour pallier ce manque de fonds propres, Bpifrance a annoncé le lancement du produit Bpifrance Défense la semaine prochaine, visant à lever 400 millions d’euros.