Brittany Ferries : un été dynamique sur les lignes de Normandie
Les liaisons entre la Normandie et le Royaume-Uni ont progressé de 4,5 % cet été. Brittany Ferries confirme sa relance et mise sur son nouveau navire hybride, le Guillaume de Normandie.
Entre juin et septembre 2025, Brittany Ferries a enregistré une hausse globale de 3 % de son trafic passagers sur l’ensemble de ses 12 lignes. Mais c’est en Normandie que la progression est la plus marquée : + 4,5 %, soit 25 000 voyageurs supplémentaires. Au total, plus de 604 000 passagers ont voyagé depuis ou vers les ports de Caen, Cherbourg et Le Havre.
Ces bons résultats confirment le rôle stratégique de la façade normande dans la reprise de la compagnie, qui, selon elle, devrait afficher une troisième année consécutive de croissance lors de la publication de ses résultats au printemps prochain.
Caen–Portsmouth, pilier du réseau transmanche
La ligne Caen–Portsmouth reste la plus fréquentée de la compagnie, représentant près de 40 % de ses passagers. L’arrivée du Guillaume de Normandie, premier navire hybride GNL-électrique et fruit d'un partenariat avec la Région, a fortement contribué à cette dynamique.
Les autres ports normands affichent également de solides performances. Cherbourg–Rosslare connaît une hausse spectaculaire de 37 %, illustrant le succès du lien entre la Normandie et l’Irlande. Le Havre–Portsmouth progresse de 16 %, confirmant le potentiel de cette ligne encore jeune. Les dessertes Cherbourg–Poole et Cherbourg–Portsmouth gagnent chacune 3 %.
Ces chiffres traduisent une attractivité retrouvée des liaisons transmanche au départ de la Normandie, soutenue par une clientèle mixte : touristes britanniques en quête d’escapades françaises et voyageurs français vers le sud de l’Angleterre.
« Nous continuons à gravir une montagne »
« Nous continuons à gravir une montagne qui semblait insurmontable au début de la crise du Covid, a déclaré Christopher Mathieu, PDG de Brittany Ferries. Ces derniers chiffres prouvent que nous nous renforçons d’année en année et je suis ravi de constater notre croissance continue. Notre avenir s’annonce plus prometteur que jamais. » Le dirigeant souligne le rôle de la modernisation de la flotte et le soutien des agriculteurs actionnaires, fondateurs historiques de la compagnie.
«Nous sommes effectivement revenus aux volumes d’activité d’avant la Covid et avons préservé les emplois de nos marins, malgré les énormes difficultés causées par la crise sanitaire de 2020», a noté le président Jean-Marc Roué. Il a également rappelé l’engagement de l’entreprise dans la transition énergétique et plaidé pour une application équitable du système européen de quotas d’émissions (SEQE), afin de valoriser les efforts des compagnies maritimes les plus vertueuses.