France 2030
Bruno Bonnell en visite dans la Meuse
Le Secrétaire général pour l’investissement, Bruno Bonnell, en charge du plan France 2030, vient de visiter l’usine Lacto-Sérum de Verdun, pour soutenir l’innovation industrielle et la transition écologique locale....avant de se rendre dans les locaux de la préfecture de la Meuse.
Le Secrétaire général pour l’investissement, Bruno Bonnell, en charge du plan France 2030, s’est rendu, le 18 décembre, à l’usine Lacto-Sérum de Verdun, un fleuron de l’industrie laitière et un pilier économique du territoire meusien.
Cette visite illustre le rôle clé des investissements stratégiques et de l’innovation pour stimuler le développement économique local et valoriser le savoir-faire français à l’échelle nationale.
Implanté depuis 1967 dans la zone de Baleycourt, le site emploie 120 salariés et transforme près d’un milliard de litres de lactosérum par an. Avec 62 millions d’euros investis depuis 2016, il constitue un élément clé du groupe Lactalis et abrite la plus grande centrale solaire thermique de France, avec 930 capteurs, poursuivant son objectif de neutralité carbone. L’export représente 85% du chiffre d’affaires, un levier stratégique pour la balance commerciale française.
16 millions d’euros accordés à six entreprises locales
La visite de Bruno Bonnell s'est poursuivie dans les locaux de la préfecture de la Meuse, à Bar-le-Duc où il a rencontré des élus et des industriels. Et pour cause, France 2030 vise à relancer l’industrie nationale en finançant massivement les technologies innovantes et la transition écologique. Les priorités incluent la décarbonation, la modernisation des procédés industriels, la recherche et l’innovation, la robotisation, ainsi que le secteur agricole et agroalimentaire.
Dans la Meuse, 16 millions d’euros ont déjà été attribués à six entreprises locales, et 40% des crédits régionaux restent disponibles. Les porteurs de projets peuvent déposer un dossier pour bénéficier de ce soutien, offrant une opportunité concrète de renforcer la compétitivité et l’excellence industrielle de ce territoire rural.