Budget de la Sécu : le gouvernement multiplie les mains tendues
Alors que le vote de ce mardi s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par le refus de LR et d'Horizons de le soutenir.
Alors que le vote de ce mardi 9 décembre s'annonce extrêmement serré, le gouvernement multiplie les mains tendues. Le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par le refus de LR et d'Horizons de le soutenir. L'avenir du Premier ministre Sébastien Lecornu, qui a renoncé à recourir au 49.3 pour faire adopter le texte sans vote, pourrait dépendre du scrutin de ce mardi.
Le vote des socialistes comme des Écologistes a pris une importance cruciale avec le refus des patrons de LR, Bruno Retailleau, et d'Horizons, Edouard Philippe, de soutenir ce budget. Ces deux responsables, qui ont aussi 2027 en ligne de mire, jugent que Sébastien Lecornu a fait trop de concessions aux socialistes. Sans texte l'année prochaine, le gouvernement a maintes fois averti que le déficit de la Sécu plongerait autour des 30 milliards d'euros en 2026, contre 23 en 2025.
Lire aussi : Budget de la Sécu: Édouard Philippe, le trouble-fête
Allié improbable venu à la rescousse du Premier ministre lundi, le Premier secrétaire du PS Olivier Faure a lui plaidé en faveur d'un "vote pour". "Le Premier ministre s'est engagé sur la suspension de la réforme des retraites, il s'est montré fiable dans toute la discussion. Je souhaite que nous puissions à notre tour être fiables". Il a estimé avoir obtenu toute une série d'avancées en faisant sauter le gel des pensions de retraite, des prestations sociales, ou encore le doublement des franchises médicales.
Outre les socialistes, Renaissance, le MoDem, et le groupe indépendant Liot devraient voter majoritairement pour, quand les insoumis et l'alliance RN-UDR devraient voter contre. Les communistes se dirigent vers un vote majoritairement contre. Les voix des écologistes - que le sénateur Yannick Jadot a appelé au minimum à s'abstenir - ou même des non-inscrits, pourraient donc s'avérer cruciales. Tout comme la répartition des voix finale chez LR et Horizons.
Même si il est adopté mardi, le budget de la Sécurité sociale devra faire encore un aller-retour avec le Sénat. Le projet de budget de l'État, encore plus clivant, est, de son côté, toujours en cours d'examen au Sénat.
Lire aussi : Impôt sur le revenu, taxation sur les entreprises... le point sur le budget de l'État, examiné au Sénat
87CP7T3