Cap sur la Normandie en train cet été : des offres attractives pour un tourisme responsable
Alors que la saison estivale bat son plein, la Région Normandie et SNCF Voyageurs lancent une large campagne pour encourager le tourisme en train, offrant une alternative plus verte et pratique à la voiture. Pour l’été 2025, plusieurs dispositifs ont été mis en place afin de faciliter la découverte de la région tout en favorisant la mobilité durable.

Une offre spéciale baptisée Nomad fête l’été propose près de 100 000 billets à tarifs réduits : 6 €, 8 € ou 10 € pour voyager à travers la Normandie jusque fin août. Une solution idéale pour des escapades improvisées ou de plus longs séjours, permettant à tous de profiter des trésors normands à petit prix.
Par ailleurs, le Pass Normandie Découverte s’adresse aux familles et groupes, offrant deux jours de voyage pour 20 € en week-end ou 35 € en semaine, avec la gratuité pour les enfants de moins de 12 ans dans la limite de trois enfants par famille.
Les offres porte-à-porte : la Normandie à portée de train + car
L’offre de mobilité porte-à-porte constitue un autre levier pour attirer les touristes : grâce aux offres combinées train + car NOMAD, ils peuvent rejoindre des sites emblématiques comme le Mont-Saint-Michel, Étretat ou Honfleur, à partir de seulement 18,90 € le trajet.
Les départs vers Paris ne sont pas en reste : les voyageurs peuvent profiter de tarifs dès 19 € en train Nomad, avec des options pour voyager en groupe ou avec des réductions pour les jeunes de moins de 26 ans. Le « Pack Tribu » permet de bénéficier de -25 % pour les groupes de 4 à 9 personnes et la carte de réduction Tempo offre un tarif garanti toute l’année entre Paris et la Normandie.
Enfin, pour encourager un tourisme plus respectueux de l’environnement, la Région Normandie a lancé, avec le soutien de l’ADEME, le dispositif régional « Tarif Bas-Carbone ». Ce dernier offre une réduction aux visiteurs utilisant des moyens de déplacement durables, tels que le train, le bus ou le vélo. En 2024, plus de 10 000 visiteurs ont déjà bénéficié de cette initiative, qui valorise la transition écologique dans le secteur touristique.