Capital Filles lance un appel à 17 marraines dans l'académie d'Amiens
Pour l'égalité des chances, l'association Capital Filles recherche des marraines pour accompagner ses filleules dans l'académie d'Amiens.
L'association Capital Filles agit pour l’égalité des chances et l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle a été créée en 2012 à l’initiative d’Orange avec de nombreuses entreprises, en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. «Capital Filles a pour vocation de révéler le potentiel des jeunes femmes issues des quartiers prioritaires de la ville et des territoires ruraux, et de les faire grandir grâce à un dispositif de mentorat. Chaque binôme filleule-marraine permet un accompagnement personnalisé pour aider ces jeunes femmes à renforcer leur confiance en elles et leur permettre de se projeter dans un projet professionnel ambitieux. Et ça marche», assure l'association.
Elle s'appuie sur une étude d'impact menée en 2024, démontrant que 69,8% des filleules obtiennent le bac avec mention, soit 10% de plus que la moyenne nationale. 93,3% poursuivent des études supérieures, dont 20% en filières scientifiques, 16% en apprentissage et 6% en classes préparatoires. Capital Fille poursuit : «Ces filleules ont dû redoubler d’efforts pour réussir, car naître fille dans un quartier prioritaire de la ville ou un territoire rural implique de relever un double défi. Selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, parmi les jeunes âgés de 25 à 29 ans, 67% des jeunes issus de milieux sociaux favorisés sont diplômés du supérieur, contre 36% des jeunes issus de milieux modestes. Et seules 6,6% des femmes issues des quartiers prioritaires de la ville occupent des postes de cadres, contre 23% pour celles vivant en dehors de ces quartiers selon l’Insee».
Trois lycées picards partenaires
Pour l’année scolaire 2025-2026 au niveau national, 1 500 nouvelles filleules ont déjà rejoint le programme de mentorat et 500 sont sans marraine à ce jour. L’association recherche de nouvelles marraines pour les accompagner. Dans l’académie d’Amiens l’association a signé un partenariat avec trois lycées. Il s'agit des lycées Charles de Gaulle à Lacroix-Saint-Ouen, Irène et Frédéric Joliot Curie à Hirson et Pierre de la Ramée à Saint-Quentin. Déjà 34 lycéennes sont inscrites au programme de mentorat 2025-2026 pour seulement 17 marraines prêtes à embarquer dans l’aventure. L’association lance donc un appel à la mobilisation.
Qui peut alors devenir marraine ? «Tout femme active, professionnelle en entreprise ou dans une organisation, indépendante». En quoi consiste le rôle de marraine ? «Consacrer 2 heures par mois à une lycéenne ou étudiante en Bac+1, le temps d’une année scolaire, pour l’aider à renforcer sa confiance en elle et construire son projet d’avenir. Les échanges portent sur l’orientation, Parcoursup, les CV, lettres de motivation, ou encore la recherche de stage ou d’alternance. Autant que l’expérience, ce sont l’empathie, la bienveillance et la volonté de participer à la construction d’un monde plus juste qui importent. Capital Filles fournit à chaque marraine outils et formations, et un accompagnement par une cheffe de projet dédiée dans chaque académie».
Pour
Amiens, contactez Capital Filles :
Jeanne Gandy – jeanne.gandy@capitalfilles.fr / www.capitalfilles.fr