CC Gevrey-Chambertin & Nuits-Saint-Georges : signature du contrat territorial pour le logement social
La Communauté de Communes Gevrey-Chambertin & Nuits-Saint-Georges vient d’annoncer la signature du Contrat territorial pour la transition écologique et la production de logements sociaux pour la période 2025-2028.

Le pacte a été notifié par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, Pascal Grappin, président de la CC Gevrey-Chambertin & Nuits-Saint-Georges, mais aussi les représentants des bailleurs Habellis, Orvitis, CDC Habitat, Action Logement et la Banque des Territoires.
En 2022, la communauté de communes a identifié plusieurs constats défavorables concernant le parc de résidences principales sur son territoire, notamment un déficit de logements locatifs sociaux, avec un taux de 8.3%, contre 15% au niveau du département et 18% à l’échelle nationale. En effet, cette situation impacte négativement l’attractivité du territoire, freine les parcours résidentiels et engendre des risques de décroissance et de vieillissement démographique. Pour faire face à cette situation, l’intercommunalité a décidé de collaborer avec ses communes membres, mais aussi avec des acteurs de l’habitat et l’Etat.
Grâce à ce contrat, la communauté de communes vise à créer davantage de logements locatifs sociaux et en accession sociale à la propriété. L’objectif étant de répondre aux besoins en matière de logement social au niveau du territoire tout en portant à 10% le taux de logements locatifs sociaux à l’horizon 2040.