Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

CCI Aisne : un contexte difficile mais des raisons d'y croire

Les vœux de la CCI de l'Aisne ont eu lieu jeudi 8 janvier à Saint-Quentin. Olivier Jacob, président, estime que le contexte économique actuel est «exigeant», mais voit des raisons d'y croire et souhaite mettre l'accent sur l'industrie et l'export en 2026. Le point. 

Olivier Jacobo, président de la CCI Aisne, lors de ses vœux jeudi 8 janvier.
Olivier Jacobo, président de la CCI Aisne, lors de ses vœux jeudi 8 janvier.

Une année 2025 difficile et malgré tout des raisons d'espérer pour 2026... Les vœux de la CCI Aisne sont emprunts d'un certain optimisme même si son président Olivier Jacob a rappelé combien «rien n'avait été simple» récemment : tension sur l'énergie, difficultés de recrutement dans les métiers en tension, mutations industrielles profondes, transitions écologique et numérique parfois complexes à appréhender, situation géopolitique plus que tendue avec un manque de vision sur l'avenir engendrant de l'instabilité politique...

Un contexte éprouvant pour le monde entrepreneurial donc et pourtant «des entreprises qui ont tenu bon grâce à leur formidable capacité d'adaptation, à leur courage, à leur résilience, à leur esprit intact d'entreprendre» selon le président. Et des sociétés qui ont pu compter sur l'engagement de leur écosystème à leurs côtés et de la CCI en particulier, elle qui a ainsi suivi 3 200 entreprises de l'Aisne dont 1 150 sociétés industrielles, 1 300 entreprises de services et 750 commerçants.

Soutien à l'industrie

En 2026, le président souhaite mettre l'accent sur le développement des entreprises à l'export et aider les entreprises industrielles à conquérir de nouveaux marchés. Un axe qui s'appuiera sur le projet de la «Toile industrielle», visant à créer des ponts entre les filières agricoles et industrielles, à valoriser les ressources locales, à encourager l'innovation et à construire des projets à haute valeur ajoutée, notamment tournés vers l'export. «C'est la vision d'un territoire qui travaille ensemble, qui décloisonne, qui innove et se projette au-delà de ses frontières», affirme Olivier Jacob.

Les vœux ont eu lieu à la CCI de Saint-Quentin.

Placer le monde industriel au cœur de son action est nécessaire pour la CCI parce qu'il est créateur de «valeur, d'emploi durable et structure nos territoires» selon le président. Il rappelle ainsi que 420 entreprises industrielles ont bénéficié d'un accompagnement approfondi, que 85 projets d'investissements majeurs ont été soutenus, représentant près de 120 millions d'euros d'investissements privés avec à la clé plus de 1 000 emplois concernés, créés et sécurisés. La CCI a ainsi contribué à moderniser les outils de production, accompagné l'automatisation et la robotisation, la performance industrielle et la montée en gamme des filières. Un accompagnement a aussi été réalisé sur la transition énergétique des entreprises sans les mettre en difficulté.

2 400 jeunes formés en 2025

La CCI a aussi travaillé dans le champs de la transmission des sociétés : élaboration de plans de cession ou de reprise, création et recherche de financements, suivi de démarrage d'activité, formation et aide au juridique... Tout en continuant à préparer l'avenir en matière de compétences et d'apprentissage à travers les centres de formation Laho qui ont formé en 2025, 2 400 jeunes dont 1 600 apprentis, avec un taux d'insertion professionnelle supérieur à 70% et même au-delà de 80% dans certains métiers industriels. La CCI Aisne entend bien continuer d'être au rendez-vous de la formation et de l'emploi en 2026...