CDG : le bras droit des collectivités du Pas-de-Calais
Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Pas-de-Calais accompagne les collectivités et établissements publics dans la gestion de leurs ressources humaines. Portrait d’un organisme aux 124 agents.

Installé à Bruay-la-Buissière, au pied des ruines du Donjon d’un château du XIIe siècle, le Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Pas-de-Calais (CDG62) agit au plus proche des collectivités. Gestion de l’emploi et des carrières, conseil et expertise ou encore mutualisation de services font partie de ses missions au quotidien.
Son président, René Hocq, y est très attaché : «Je succède à mon ami de longue date Joël Duquenoy que nous avons perdu cette année et je tiens à poursuivre ses engagements». Arrivé à la tête du CDG62 en juin dernier, il connaît parfaitement l'établissement, où il occupait précédemment le poste de vice-président. Maire de Burbure, le dirigeant a également une connaissance fine du bassin minier.
18 760 carrières d’agents territoriaux gérées
Sur les sept arrondissements que couvre le CDG62, 18 760 carrières d’agents territoriaux ont été gérées en 2024. Parmi ces suivis, différentes thématiques sont observées. «Nous accompagnons avec des compétences qualifiées sur l’archivage, car il y a une grosse demande avec les DPD et DPO, les données personnelles, de numérisation», détaille le président du centre.
Le responsable rebondit : «Nous avons également développé ces derniers mois la paye à façon et SOS paie pour la gestion du personnel en matière de reclassement ou de mobilité». Continuellement, la structure innove et monte en compétences en fonction des besoins des collectivités locales. Prochainement, elle mettra en place le «coffre-fort numérique», un moyen de sécuriser et de dématérialiser les documents personnels des agents.
Des défis toujours plus complexes
L’essor de l’intelligence artificielle (IA), les questions sur la santé du travail et les futurs départs à la retraite inquiètent les collectivités locales. Par ailleurs, «Le métier de secrétaire de mairie est au cœur des préoccupations. Il faut anticiper et pallier le manque de candidatures» poursuit le président du CDG62 qui a mis en place des formations. La prochaine se tiendra le 15 octobre à Boulogne-sur-Mer. Sur cette même lancée, la structure s’est associée à l’université d’Artois pour lancer un diplôme prochainement.
Extension
En parallèle, le CDG62 vient tout juste de terminer sa remise à neuf. Un projet d’extension de 2 millions d’euros pour améliorer les conditions de travail des agents, mais aussi rassembler. «Nous avons aménagé des box afin de faire passer des oraux et une large salle pour accueillir concours écrits et conférences…», complète René Hocq. Ainsi, le centre peut accueillir jusqu’à 150 candidats. «Nous serons donc autonomes désormais», ajoute-t-il, alors que l’organisme louait des salles sur le territoire pour faire passer ces concours auparavant.
Dans la continuité de ces aménagements, le CDG62 se tourne vers l’avenir et l’emploi. Du 17 au 28 novembre, durant la Quinzaine de l’emploi public, l’établissement organise la «marche des métiers territoriaux». L’objectif est de faire découvrir le centre et ses missions, encore souvent méconnus, mais aussi de mettre en relation employeurs publics et candidats.