Territoires
CentraleSupélec Metz souffle ses 40 bougies
Le campus de CentraleSupélec à Metz vient de célébrer ses 40 ans d’existence.
Avec près de 170 élèves et doctorants et une cinquantaine d’enseignants chercheurs et personnels réunis sur son campus de Metz, CentraleSupélec compte parmi les acteurs majeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche lorrains. Depuis 1985, l’école forme des ingénieurs de hau niveau qui relèvent les défis de transformation et de différenciation à l’échelle mondiale. Elle participe activement au développement et au rayonnement international de la recherche française, notamment dans les domaines de l’optique-photonique, de la physique et de l’informatique fondamentale, à travers les laboratoires LMOPS (Laboratoire Matériaux, Optique, Photonique et Systèmes) et Loria (Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications).
Un engagement fort sur le développement durable
D’autre part, le campus messin est pleinement engagé dans la mise en œuvre du plan stratégique de CentraleSupélec. À horizon 2032, l’école prévoit de diplômer deux fois plus d’ingénieurs et d’accroître la diversité de sa communauté étudiante. En matière de développement durable, CentraleSupélec décline sur son campus messin les engagements de son schéma directeur DD&RS adopté pour la période 2025-2030. Parmi les initiatives emblématiques, l’accueil chaque année des étudiants de la Shift Year.
Un vaste projet bâtimentaire
Un vaste projet de rénovation et de construction est lancé pour accompagner l’évolution de la formation et de la recherche sur le campus. Il prévoit la création d’un bâtiment vitrine de 900 m² pour l’Institut photonique d’ici 2027-2028, la réorganisation des espaces pour mettre en valeur les laboratoires et accueillir le public, ainsi que la rénovation de certaines infrastructures, comme l’amphithéâtre, qui seront ouverts aux entreprises et aux chercheurs pour colloques, conférences et séminaires.