Chalon prépare l’arrivée des futurs étudiants en médecine
Les locaux de l’avenue Georges-Pompidou à Chalon-sur-Saône sont prêts à accueillir, dès la rentrée 2026-2027, les étudiants en première année de médecine. Inaugurés récemment, ils offrent un cadre moderne pour suivre le Pass et se préparer aux filières de santé.

L’inauguration, qui a eu lieu le mardi 16 septembre, marque la fin de 715 000 euros de travaux d’aménagement financés par le Conseil départemental de Saône-et-Loire, propriétaire des lieux. L’antenne chalonnaise de l’Université Bourgogne Europe occupe 450 m² et se prépare à recevoir les étudiants dans un an. Elle permettra de suivre le Parcours d’accès spécifique santé (Pass), étape clé pour intégrer ensuite médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie.
Un espace moderne pour l’enseignement à distance
Les cours seront dispensés uniquement à distance, via des sessions en visio, tout en offrant un accompagnement local. Les étudiants bénéficieront de coaching sur place pour réussir leur Pass et faciliter leur transition vers les filières de santé. L’accès à cette antenne se fera via Parcoursup, donnant aux futurs étudiants chalonnais un moyen de se former à proximité tout en profitant d’un enseignement flexible et soutenu.