Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Chalon-sur-Saône : dix jours de fermeture pour l’avenue Boucicaut

Depuis le 4 août, l’avenue Boucicaut est fermée à la circulation pour permettre des travaux liés à l’extension du réseau de chaleur urbain. Ce chantier vise à moderniser et à agrandir les installations pour chauffer 3 000 logements supplémentaires d’ici 2025.

© AdobeStock
© AdobeStock

Les automobilistes chalonnais doivent composer avec une nouvelle contrainte de circulation. Depuis le lundi 4 août et jusqu’au 14 août, l’avenue Boucicaut est fermée en raison de travaux de terrassement et de pose de canalisations. L’accès reste possible aux riverains par la rue de la Guerlande mais en impasse. Des déviations ont été mises en place pour les autres usagers. Ce chantier s’inscrit dans la première phase d’un vaste programme d’extension du réseau de chaleur urbain qui prévoit près de 11 km supplémentaires de canalisations.

Un réseau plus vert et plus étendu

Piloté par Engie Solutions, le projet représente un investissement de 25 millions d’euros financé dans le cadre d’une délégation de service public. Il comprend la rénovation de 250 sous-stations réparties sur la ville, la modernisation des équipements et l’augmentation de la part d’énergies renouvelables notamment le bois-énergie. L’objectif consiste à réduire la dépendance au gaz tout en élargissant la desserte à 3 000 logements supplémentaires d’ici 2025.

Par ailleurs, soulignons que cette transformation du réseau de chaleur de Chalon-sur-Saône fait partie d'une démarche durable alliant performance énergétique et réduction de l’empreinte carbone.