Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Chalon-sur-Saône : le quartier de la Citadelle amorce sa métamorphose

Le quartier de la Citadelle à Chalon-sur-Saône entame une série de chantiers qui vont changer le quotidien de ses habitants. Plusieurs projets sont prévus pour modifier le cadre de vie : nouveaux logements, rénovation d’équipements et mesures pour apaiser la circulation.

© Grand Chalon
© Grand Chalon

Lors d’une rencontre récente avec les habitants, la municipalité a présenté ses ambitions pour redynamiser le secteur du Rempart Saint-Vincent. Sept logements verront le jour au numéro 21, auxquels s’ajouteront dix autres rue Doneau avec des garages et un local à vélos. Ce programme combine rénovation et constructions neuves visant à remplacer des bâtiments jugés vétustes.

En parallèle, la ville souhaite également donner une seconde vie à la salle municipale située sous le château d’eau. Aujourd’hui occupée par un club de boxe, la structure pourrait à terme devenir un espace partagé dédié à l’accueil des associations. Un projet qui pourrait être intégré au budget de 2026.

Enfin, pour limiter les excès de vitesse récurrents sur la rue de la Citadelle, une caméra de vidéoverbalisation est désormais mise en service. Depuis son installation, plusieurs infractions ont déjà donné lieu à des amendes, ce qui devrait contribuer à calmer la circulation à renforcer la sécurité des piétons.

Mêlant habitat, vie associative et sécurité routière, cette démarche a pour vocation d’offrir un cadre de vie plus attractif au chalonnais.