Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Château-Thierry : l'agglomération assainit ses finances

L'agglomération de la Région de Château-Thierry poursuit l'amélioration de ses finances en particulier sur le volet de la régie de l'assainissement. Le vote d'un budget en déficit en juin 2025 avait conduit à une saisine de la Chambre régionale des comptes (CRC).

Photo d'illustration de la mairie de Château-Thierry (c) Morgan Gheeraert
Photo d'illustration de la mairie de Château-Thierry (c) Morgan Gheeraert

Le dernier conseil communautaire de l'agglomération castelle a permis de clôtuter un certain nombre d’inconnues financières héritées de la gestion passée, selon la collectivité, en lien avec les services de l’État. Pour rappel, le 23 juin 2025, l’agglomération avait dû se résoudre à voter un budget en déficit, après avoir intégré le résultat cumulé déficitaire de l’exercice 2024 de la régie d’assainissement (821 000 euros), entraînant la saisine automatique de la Chambre régionale des comptes (CRC) par la préfète de l’Aisne. Cela avait donné lieu à deux avis de la CRC et à deux arrêtés pris par la préfète de l'Aisne. 

Un cap à maintenir

Le 24 novembre dernier, le conseil communautaire a donc pris acte de ces avis et arrêtés. Ces décisions constituent une étape supplémentaire dans l’amélioration budgétaire et comptable de l’agglomération, en particulier celle de la régie d’assainissement. Pour autant, tous les problèmes ne sont pas résolus. La consolidation devra se poursuivre dans la durée pour garantir le redressement financier et renforcer la relance des projets structurants du territoire.

«Peu d’agglomérations sont aujourd’hui déficitaires, ce qui peut avoir induit en erreur la CRC ainsi que la préfecture. Mais cette intervention de l’État a permis de mettre un terme à plusieurs mois d’incertitudes et confirme la solidité du travail conduit par nos services, relève Sébastien Eugène, président de la communauté d'agglomération. Le budget de l’agglomération pour 2026 visera à ancrer durablement un cadre financier fiable, transparent et lisible pour l’ensemble des communes et des habitants».