Château-Thierry : l'armement de la police municipale est effectif
La police municipale de Château-Thierry vient de se recevoir son premier équipement d'arme à feu. Un référendum citoyen avait été organisé dans la Cité des Fables et 59 % des votants s’étaient prononcés en faveur de l’armement de la police municipale.

La ville de Château-Thierry a décidé d'armer ses policiers municipaux et l'un d'entre eux a reçu son nouvel équipement. Elle répond en cela à une demande de la population exprimée lors d'un référendum citoyen organisé le 14 avril 2024. Cet armement vient compléter les moyens déjà déployés pour consolider la police municipale, créée en 2019 et progressivement renforcée depuis. Un agent supplémentaire rejoindra prochainement l’équipe, avant l’arrivée d’un 10e policier début 2026.
Un premier agent formé
Lundi 22 septembre, une cérémonie s’est tenue dans le salon de la Légion d’honneur de l’Hôtel de ville pour équiper officiellement le premier policier municipal de Château-Thierry d’un pistolet. L'agent avait au préalable suivi la formation complète prévue par la règlementation, portant à la fois sur le maniement, le cadre légal d’usage, la gestion des conflits et les principes de légitime défense. La ville avait quant à elle reçu l’autorisation préfectorale de détention d’arme le 5 février dernier.
La ville équipe ainsi ses policiers dans un objectif de renforcer la protection des agents, des Castels et des biens, dans des situations extrêmes. «Maîtriser les dépenses publiques est une exigence. Mais depuis 2017, nous avons assumé un effort particulier pour renforcer la police municipale, en augmentant ses effectifs et ses moyens, rappelle Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry. Car la sécurité n’est pas une option : c’est un droit pour tous, et un devoir pour la ville d’y répondre avec responsabilités».