Château-Thierry : la façade de l'Hôtel-Dieu en chantier
Les travaux de rénovation de la façade de la chapelle de l'Hôtel-Dieu sont lancés depuis cet été à Château-Thierry. Ils doivent s'étendre jusqu'en fin d'année et sont ordonnés par l'Agglomération de la région de Château-Thierry.

La façade de l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry se refait une beauté depuis cet été. Elle fait actuellement l’objet d’une restauration complète sous la direction de l’architecte Edouard de Bergevin. Ces travaux, estimés à 130 000 euros, sont prévus pour durer jusqu’à la fin de l’année, sans que l’accès du musée au public ne soit impacté.
Un lieu d'histoire
Cette restauration de façade s'inscrit dans le programme national de revitalisation «Action Cœur de Ville» dont est lauréate la ville de Château-Thierry. Alors que des efforts sont demandés aux propriétaires des rues du cœur de ville pour rénover leurs façades, l’Agglomération souhaite également être exemplaire avec ses propres bâtiments. L'Hôtel-Dieu est en plus un lieu chargé d'histoire dans la Cité des Fables. Fondé en 1304, il n’a cessé d’évoluer au cours des siècles. Épargné durant la Révolution, le site est en grande partie reconstruit à la fin du XIXe siècle. Ses impressionnantes salles de malades sont édifiées selon les préceptes de l’architecture hygiéniste, qui entendait combattre les maladies par l’air et la lumière.
Suite au déménagement de l’hôpital, la chapelle est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques en 1993, suivie par les façades en 2007. Une partie de l’espace libéré permet d’accueillir en 1988 la première salle d’exposition consacrée à l’art sacré. Ceci constitua un premier pas vers ce qui deviendra un musée exceptionnel par l’ampleur de ses collections consacrées à l’évolution de la médecine au fil des siècles.