En bref

Château-Thierry : La ville entend continuer à investir en 2026

La ville de Château-Thierry poursuit l’amélioration du cadre de vie des habitants. Le budget 2026 a été voté afin de poursuivre les investissements, tout en initiant une phase de désendettement, sans augmenter les taux de fiscalité communaux pour la 19e année consécutive ni les tarifs au-delà de l’inflation.

La ville de Château-Thierry souhaite poursuivre ses investissements en 2026.

La ville de Château-Thierry souhaite poursuivre ses investissements en 2026.

Plusieurs investissements importants ont été annoncés en 2026 à Château-Thierry. Le jardin poétique du Palais des Rencontres, dont les travaux ont débuté en 2025, sera l’un des chantiers phares. Il offrira un espace arboré accessible à tous, comprenant un théâtre de verdure, un kiosque et des bancs le long des cheminements et favorisera les mobilités douces. L’aménagement de l’avenue de Montmirail constituera un des autres projets structurants. L’avenue sera végétalisée avec des arbres adaptés au climat, la chaussée sera adaptée pour renforcer la sécurité ainsi que des pistes cyclables associées à des cheminements piétons séparés.

De nouveaux logements

L’ouverture au printemps du crématorium répondra à une demande forte dans le Sud de l’Aisne. Par ailleurs, la future résidence pour jeunes actifs, dont les travaux débuteront en juin 2026 pour une livraison en 2028, proposera des logements adaptés aux premiers parcours professionnels. Des rénovations de voirie sont également programmées, comme la rue de Gerbrois, la rue des Garats et l’avenue de Soissons.

Sur le plan social, la ville maintient un soutien important aux familles, notamment à travers la restauration scolaire. Environ 140 591 repas sont servis chaque année, pour un coût total de 1,68 M€. La commune prend en charge 68 % du coût réel, soit 1,14 M€, afin de garantir des tarifs déterminés selon le quotient familial, accessibles à tous et sans renoncer à la qualité du service.

Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry et conseiller départemental, estime qu'en 2026, «Château-Thierry poursuivra sa transformation en plaçant l’humain comme priorité en combinant attractivité, sécurité et qualité de vie, tout en préservant le pouvoir d’achat et les finances municipales».