Cette initiative s’inscrit dans un plan global de réflexion sur la signalétique urbaine et touristique, avec pour objectif d’améliorer l’accueil et la circulation des visiteurs dès leur entrée en ville. Elle s’inscrit également dans une dynamique touristique plus large, amorcée notamment avec la reprise en 2024 de la gestion de l’aire de camping-cars et de la halte fluviale, visant à rendre le territoire plus attractif et accessible.
Clarifier les parcours
La signalétique existante, développée progressivement au fil du temps, présentait certaines limites en termes de lisibilité et d’harmonisation. La nouvelle démarche vise à clarifier les parcours, rendre les itinéraires plus cohérents et mieux identifier les principaux pôles d’intérêt touristique et patrimonial. La première étape concerne la signalisation des parkings situés à proximité immédiate des sites touristiques, avec des panneaux explicitant les options de stationnement gratuit afin de faciliter la compréhension et le repérage pour les visiteurs. Les dispositifs, à fond vert, respectent la charte graphique de l’UNESCO Champagne pour assurer une cohérence visuelle sur l’ensemble du territoire.
Développer une signalétique piétonne
Dans un second temps, le projet prévoit le déploiement d’une signalétique touristique piétonne, comprenant notamment un parcours de visite guidant les visiteurs à travers le centre-ville et ses sites patrimoniaux. Le déploiement des nouvelles installations se fera progressivement dans les différents secteurs concernés, avec le retrait des panneaux anciens, afin de moderniser l’ensemble de la signalétique et de renforcer l’expérience touristique des visiteurs.