Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Château-Thierry se prépare à accueillir une résidence pour jeunes actifs

À Château-Thierry, les travaux de la future résidence pour jeunes actifs débuteront en juin 2026, avec une livraison prévue pour 2028, offrant 40 logements adaptés aux jeunes en formation ou en début de carrière.

(c) ville de Château-Thierry
(c) ville de Château-Thierry

Château-Thierry s’apprête à renforcer son offre de logements pour les jeunes actifs avec le lancement, en 2026, des travaux d’une résidence innovante. Ce projet, porté par l’Agglomération et inscrit dans le programme national Action Cœur de Ville, vise à proposer des logements meublés et flexibles pour les jeunes engagés dans un premier parcours professionnel ou en formation.

Une réponse concrète à un manque identifié

L’idée de cette résidence est née de multiples sollicitations locales. Une étude menée en 2021 par la Société Centrale pour l’Équipement des Territoires et la SEDA, avec le soutien financier de la Banque des Territoires, a confirmé le manque d’offres adaptées aux jeunes actifs sur le territoire. En effet, les logements disponibles sont souvent non meublés avec des baux rigides et des coûts élevés. L’étude a permis de définir précisément le nombre, la surface et la typologie des logements nécessaires pour répondre aux besoins des alternants, stagiaires, internes en santé et jeunes salariés.

«Le projet répond à une demande clairement exprimée par les jeunes, mais aussi par les entreprises et les structures de formation du territoire. Beaucoup peinent encore à attirer ou maintenir des salariés, alternants ou stagiaires en raison d’une offre de logement insuffisante ou inadaptée. En créant une résidence moderne, bien située et conçue selon les besoins des jeunes actifs, nous renforçons l’attractivité économique de la ville et facilitons l’installation durable des actifs », précise Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry et conseiller départemental.

Un projet pensé pour le bien-être des résidents

Implantée sur la parcelle "La Blanchisserie", à proximité immédiate de la gare et du centre-ville, la future résidence proposera 40 logements meublés, dont 36 T1 de 30 m² et 4 T2 de 42 m², avec un loyer compris entre 350 € et 450 € toutes charges comprises et possibilité d’APL. Elle disposera également des espaces communs, tels qu’une salle pour repas et activités ou des buanderies, qui favoriseront la convivialité entre résidents. Les bâtiments intégreront une forte dimension environnementale, utilisant notamment des matériaux biosourcés.

Par ailleurs, l’appel d’offres pour la réalisation des travaux sera lancé début 2026, pour un démarrage prévu en juin de la même année et une livraison attendue en 2028.