Entreprises
Chef d’équipe sur un chantier : pas d’impro…
La CAPEB Moselle déploie une formation à destination des entreprises artisanales du bâtiment du territoire autour de cette fonction clé de chef d’équipe.

En équipe, il n’y a pas de place pour l’individualisme, mais toutes les équipes ont un leader. Ce chef défini comme tel est responsable des activités quotidienne d’un groupe et doit s’assurer que tout est en ordre et que personne ne manque de rien pour atteindre les objectifs fixés par la direction. Selon les entreprises, il peut être difficile de définir les responsabilités d’un chef d’équipe et de différencier ce rôle de celui de chef de projet. Il n’existe pas vraiment de description figée du rôle d’un chef d’équipe. De ce fait, il peut être issu de tous horizons professionnels, qu’il soit à un poste managérial ou collaborateur individuel.
Mener une équipe
Dès lors, ses missions sont multiples : organiser le travail, communiquer les objectifs, relier le travail à son contexte, déléguer les tâches, montrer l’exemple, gérer les ressources, résoudre les problèmes, gérer l’avancée du projet et des plannings, conseiller les membres de l’équipe pour les aider à améliorer leurs compétences, les motiver pour parvenir à la performance, développer les points forts de chaque individu et identifier les axes d’amélioration, représenter l’équipe et faire part de ses besoins… Dans le cadre de l’artisanat du bâtiment, sur un chantier, il s’agira de mener son équipe, de sécuriser ses ouvriers, de respecter les délais, de satisfaire le client. Pour parfaire et optimiser ces compétences nécessaires, la CAPEB Moselle articule à partir du 16 septembre une formation à plusieurs axes qui ciblera plusieurs objectifs : le management les 16 et 25 septembre et le 16 octobre, la sécurité le 6 novembre, l’organisation - la gestion des approvisionnements les 27 novembre et 4 décembre