Territoires
Ciné-Cool, le plaisir amplifié des salles obscures
La 28e édition de Ciné-Cool débute ce mercredi 17 septembre dans 47 cinémas lorrains. Durant cinq jours, sorties régulières, avant-premières, événements. La séance est à 5 euros. Qu'on se le dise. Faites passer le message à vos voisins !

Avec un certain succès et une belle constance, l’événement Ciné-Cool revient chaque rentrée. Ce sera cette année la 28e édition. Tout est parti de Strasbourg, a essaimé ensuite en Alsace et en Moselle, puis dans toute la Lorraine, avant d’imprégner dans l’ensemble de l’espace Grand Est. Pour promouvoir le 7e Art dans les salles obscures, l’association des Cinémas Indépendants de l’Est (ACIEST), le Syndicat des Directeurs de Cinémas de Rhin & Moselle, le Syndicat des Directeurs de Cinémas de l’Est agissent de concert dans ce dispositif dont Denis Blum, président de l’ACIEST, a présenté le détail à l’UGC Saint-Jean de Nancy. Plusieurs nouveautés sont à noter. Elles sont parfois contraintes mais devraient donner du dynamisme à Ciné-Cool 2025. Les dates d’abord. Habituellement organisée à la toute fin des congés d’été, Ciné-Cool se déplace cette année du 17 au 21 septembre.
Équipes de films
Un calendrier dû à la concurrence de la 18e édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême - du 25 au 30 août - . Il fallait aussi placer Ciné-Cool avant la 18e édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg - du 26 septembre au 5 octobre. Ainsi, le timing de Ciné-Cool voit sa durée se raccourcir sur cinq jours. Le changement va permettre de raccrocher les petites salles associatives ou municipales qui sont souvent fermées durant la période estivale. Cette année voit rejoindre au réseau participant les salles Kinepolis également. En Grand Est, 89 cinémas prennent part à Ciné-Cool 2025, plus deux cinémas de l'Yonne à Auxerre et Sens (soit près de 400 écrans). 47 en Lorraine. La principale modification vient du tarifaire. Ce n’est pas très compliqué et même extra simple : c’est 5 euros la séance - hors projection en 3D et spectacles -. Ce pour tous les films, y compris ceux sortant le mercredi 17 septembre. Une trentaine d’avant-premières seront diffusées. Une programmation 100% française? allant de l'oeuvre Art & Essai au blockbuster. Dans plusieurs salles, les équipes des films sont annoncées. Plus de 12 000 séances sont programmées en Grand Est. Désormais, il n’y a plus qu’à. Se faire une belle toile : rien que du plaisir ! À savourer sans modération. Plus d’informations : https://www.cine-cool.com/