Cinémondes : le festival du film indépendant à Abbeville
Le XXIe festival Cinémondes se déroulera du 30 septembre au 5 octobre dans la capitale de la Picardie Maritime. Du long au court métrage (fiction, documentaire, animation), 80 films seront au programme.

La vingt-et-unième édition de Cinémondes, festival international du film indépendant, fera halte pour la première fois à Abbeville. Plus d’une centaine de professionnels du cinéma français et international seront présents du 30 septembre au 5 octobre pour ce festival pas comme les autres, qui enregistre en moyenne 7 000 entrées.
Des cinémas qui bousculent, questionnent…
En effet, Cinémondes, c’est une «ligne éditoriale qui valorise des cinémas qui bousculent, questionnent, intriguent et donnent à réfléchir sans livrer de conclusions préétablies en permettant d’accéder à d’autres représentations des réalités du monde», présente son directeur depuis 2005, Dominique Olier. Pas moins de 80 films, du long au court métrage (fiction, documentaire, animation), seront à découvrir au Cinéma Rex et au théâtre d’Abbeville mais aussi dans d’autres cinémas partenaires en Hauts-de-France, dans des EHPAD et à l’hôpital.
Notons un focus consacré aux vidéos militantes féministes de l’actrice Delphine Seyrig. Des séances spéciales autour de la Palestine seront programmées avec par exemple la projection du documentaire «Put your soul on your hand and walk» (Mets ton âme sur ta main et marche) de Sepideh Farsi le 3 octobre à 10h45 au Rex. Il a ému le festival de Cannes car il évoque le destin tragique de Fatma Hassona, 25 ans, photographe et poète palestinienne, qui témoignait du quotidien tragique dans Gaza lors des appels la réalisatrice iranienne et ce durant un an, entre le 24 avril 2024 et le 15 avril 2025. Le lendemain, elle et dix membres de sa famille, mourraient suite à une attaque israélienne sur leur maison.
Une même vision de la culture
Plus légers, la rétrospective Abel & Gordon, en leurs présences, ou la carte blanche offerte à l'acteur Denis Lavant, qui sera là toute la journée de dimanche. Le soir à 20h30, un film inédit en France «The boy who owns the world» du réalisateur allemand, Robert Gwisdew, avec l’acteur, sera diffusé en clôture du festival.

Le choix d’Abbeville s’est imposé naturellement à Dominique Olier. Il est admiratif du travail de programmation de très grande qualité d’Alexis Gonçalves, le directeur du cinéma municipal Le Rex, dont la fréquentation ne cesse de croitre chaque année : «La municipalité a la même vision de la culture pour tous que nous», souligne-t-il.
Durant presque une semaine se sera donc l’effervescence à Abbeville : «Un festival cela fait vivre des restaurateurs, des hôtels, des chambres d’hôtes, des gites. Dans une ville, cela a toujours un impact positif en terme de retombées touristiques et économiques», constate Dominique Olier.
En parallèle, l’hôtel de ville va accueillir du 1er au 3 octobre 2025, le rendez-vous le plus important en Hauts-de-France consacré à la création régionale émergente, le forum Cinémondes de production. Il permettra à 30 jeunes autrices et auteurs des Hauts-de-France et de Belgique de présenter leurs projets de films (fiction, documentaire, animation) en écriture-développement.