Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Clésence : du logement au service des territoires

Acteur engagé du logement social, Clésence dont le siège social est situé à Saint-Quentin, articule développement économique, utilité territoriale et transition écologique pour construire, aux côtés des collectivités, des solutions durables au plus près des bassins d’emploi.

David Larbodie, à la tête de Clésence depuis sa création en 2019, défend une vision du logement social au service des territoires et de l’emploi. © Maxime Decarsin
David Larbodie, à la tête de Clésence depuis sa création en 2019, défend une vision du logement social au service des territoires et de l’emploi. © Maxime Decarsin

«Ce qui fait notre singularité, cest le lien étroit que nous tissons entre emploi et logement. Nous intervenons là où les territoires et les entreprises ont besoin de nous, en développant des logements dans les bassins demploi dynamiques», explique David Larbodie, directeur général de Clésence, troisième entreprise sociale pour l’habitat des Hauts-de-France. Depuis sa création en 2019, Clésence suit une ligne directrice claire : s’implanter au plus près des opportunités économiques, pour répondre aux besoins de logement là où ils apparaissent. Une stratégie qui permet de soutenir activement le développement local, tout en apportant des solutions d’habitat social durables et ancrées dans la réalité des territoires.

Avec plus de 52 000 logements gérés et 104 000 personnes logées, Clésence s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable du logement social dans les Hauts-de-France et au nord de l’Île-de-France. Née de la fusion de trois bailleurs historiques – Picardie Habitat, Logivam et La maison du CIL – l’entreprise est une filiale d’Action Logement, premier bailleur social de France avec 1,2 million de logements. «Action Logement, c’est une cinquantaine de filiales, et nous en faisons partie. Nous avons cette chance d’être dans un groupe d’ampleur», poursuit le directeur général de Clésence.

Un partenaire stratégique pour les élus locaux

Clésence est implantée dans 450 communes et s’appuie sur un réseau de 13 agences de proximité réparties sur l’ensemble de son territoire d’intervention. «Nous avons des antennes à Compiègne, Saint-Quentin, Soissons… Cette présence locale est essentielle pour entretenir une relation directe et de confiance avec les collectivités», souligne David Larbodie. Cette organisation permet à Clésence de rester à l’écoute des réalités de terrain et d’agir avec agilité. «Nous travaillons en lien étroit avec les maires pour repérer les opportunités foncières, anticiper les besoins en logements et co-construire des projets adaptés. D’où notre présence au congrès. Dans un contexte de tension sur le logement, il est plus que jamais nécessaire de faire bloc avec les élus».

Clésence ne se limite pas à son rôle d’opérateur technique. Elle s’impose comme un véritable partenaire stratégique des territoires, engagé sur le long terme, et capable de répondre à des problématiques complexes : développement de l’habitat, mixité sociale, requalification urbaine ou revitalisation de friches. «Nous sommes en mesure dintervenir dans tous les contextes, quil sagisse de zones tendues ou non. Notre objectif est toujours de proposer les bons produits, adaptés aux besoins locaux», explique David Larbodie. L’entreprise veille à concevoir des logements à la fois confortables, durables et financièrement accessibles. «Le loyer ne doit jamais être un frein pour les locataires», insiste-t-il. Chaque année, Clésence produit entre 2 800 et 3 000 logements, en plaçant l’équilibre entre performance sociale durable et efficacité économique au cœur de son action.

Transformer les territoires, durablement

À Compiègne, Clésence illustre concrètement sa capacité à réinventer la ville en transformant d’anciennes friches militaires ou industrielles en véritables lieux de vie. Le Square Acary, la Résidence des Sablons ou encore l’Estacade témoignent de cette dynamique de reconversion menée en étroite concertation avec la municipalité. Ces projets incarnent une nouvelle manière de concevoir la ville, en redonnant du sens à des espaces délaissés. À Saint-Quentin, dans le quartier prioritaire de l’Europe, Clésence a conduit une vaste opération de renouvellement urbain qui a permis la réhabilitation de 150 logements, au cœur d’un secteur de 6 000 habitants. «Cest un exemple de notre capacité à accompagner la transformation profonde dun quartier, avec une vision daménagement sur le long terme», souligne David Larbodie.

Consciente des défis environnementaux, Clésence place la transition écologique au cœur de son action. «Notre fil rouge, cest de construire et rénover sans esquinter la planète. C’est d’ailleurs le cœur de notre nouveau projet d’entreprise : Clésence 2030», affirme le directeur général. Chaque nouveau programme inclut désormais un volet biodiversité : végétalisation des espaces, gestion durable des eaux pluviales, choix de matériaux responsables et attention particulière au confort thermique… L’ambition est claire : d’ici 2030, 100% du parc immobilier devra atteindre une étiquette énergétique C, en parfaite cohérence avec les objectifs du groupe Action Logement, qui mobilise à lui seul 70 milliards d’euros à l’échelle nationale pour accompagner cette transition.

Le logement, levier territorial

Dans un monde en constante évolution, Clésence fait le choix de l’agilité et de la coopération, avec une boussole claire : l’utilité territoriale. «Notre ambition, cest de faire du logement un véritable levier de vitalité locale, pas un simple produit de marché. Être utiles aux gens, aux territoires et aux élus, cest notre raison d’être», affirme David Larbodie.

En chiffres

- 52 000 logements gérés
- 104 000 personnes logées
- 13 agences de proximité