Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

CMAF inaugure deux datacenters en Côte-d’Or

Crédit Mutuelle Alliance Fédérale (CMAF), bancassureur de premier plan au niveau national, vient d’inaugurer deux nouveaux datacenters de dernière génération en Côte-d’Or.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie du groupe bancaire français, visant à maîtriser ses infrastructures technologiques et à garantir la sécurité des données de ses clients. En effet, CMAF opte pour une gestion interne de ses infrastructures numériques via sa filiale technologique Euro-Information. Celle-ci gère, des systèmes d’information des 16 fédérations du groupe Crédit Mutuel, mais aussi ceux du Crédit Industriel et Commerciale (CIC) et de l’ensemble des filiales opérant dans le domaine des finances, d’assurances, d’immobiliers, de crédits à la consommation, de téléphonie et bien d’autres.

Un investissement de 230 millions d’euros

Les deux datacenters, basés à Saint-Apollinaire et à Fauverney, s’étendent sur un espace de 10 000 m² chacun. Avec un investissement de 230 millions d’euros, ces infrastructures nouvelles générations viennent accroître les capacités des sites existants de Lille et de Strasbourg. L’objectif étant de garantir une performance de haut niveau, la disponibilité en continue des services numériques, ainsi que l’intimité numérique des 33 millions clients et sociétaires du Crédit Mutuelle Alliance Fédérale.

Par ailleurs, les nouvelles installations se démarquent par leur résilience exceptionnelle et leur disponibilité optimale. Elles font partie des sept infrastructures françaises certifiées "Tier IV", décernées par l’Uptime Institute. Dotés des technologies de pointe, ces datacenters répondent aux critères les plus stricts en matière de sécurité et de sobriété énergétique. Parallèlement aux performances techniques, les sites intègrent des critères environnementaux stricts visant à minimiser leurs impacts écologiques. Euro-Information a ainsi engagé des démarches pour obtenir les certifications BiodiverCity et Eco-Jardin pour ces datacenters. «Les datacenters sont la face discrète mais pourtant essentielle des métiers de la banque et de l’assurance. Les réalisations techniques de très haut niveau de Saint-Apollinaire et Fauverney sont une grande fierté. Elles marquent une étape clé en matière d’innovation et de souveraineté. Mais au-delà, elle illustre des choix stratégiques pleinement assumés de Crédit Mutuel Alliance Fédérale de mettre la technologie au service de l’humain. Ces datacenters confortent notre action pour nos sociétaires-clients, pour nos régions et pour notre pays». Déclare Daniel Baal, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.