CMB Project, spécialiste de la maîtrise d’œuvre et du suivi de chantier
Installé dans le Laonnois, Valentin Dardelet a fondé il y a deux ans sa société CMB Project, spécialisée dans la maîtrise d’œuvre et le suivi de chantier. Le jeune homme de 24 ans accompagne ses clients dans leurs projets de rénovation, extension ou encore construction.
Une passion pour les travaux et le bâtiment qui n'attend pas le nombre des années. Valentin Dardelet n'a pas tardé à créer sa propre société. Après avoir réalisé un DUT en génie civil à Amiens puis une licence en conduite de travaux et en gestion d'entreprise, il s'est lancé à son compte. «J'ai toujours eu l'idée de créer une activité pour gagner ma vie, de faire moi-même et à partir de ma vision des choses», raconte-t-il avec assurance.
Après trois ans comme alternant dans une entreprise
de Soissons spécialisée dans la réalisation de maisons en ossature
bois, il perçoit une opportunité à saisir dans la réalisation
d'extensions de maisons. «J'ai été très bien dans cette
entreprise, ça m'a donné quelques règles, j'ai conduit des projets
mais c'était un moment, en 2022-2023, où la construction neuve
commençait à décliner, resitue-t-il. Nous avions beaucoup d'appels
pour des projets d'extensions mais la société qui était une
franchise, n'avait pas le droit de le faire. J'ai eu l'idée de créer
ma société et j'ai débuté ainsi avec trois premiers projets
d'extensions».
Très vite, le jeune homme cherche aussi à attirer d'autres clients en créant un site internet et a l'idée de ne pas rester seul et de s'inscrire au club d'entreprises du BNI du Laonnois, où il développe son réseau. Mais pas seulement. «Le BNI est un bon tremplin pour moi, ça m'a permis de me former à la gestion d'entreprise, aux techniques de commercialisation et à la façon de bien présenter mon activité, explique-t-il. Parler en public n'était pas mon fort et j'ai bien progressé sur ce point, mon discours par rapport aux clients, je l'ai également travaillé».
Rénovation de restaurants
Valentin Dardelet s'illustre dans les projets de construction, rénovation, extension, mais aussi de réaménagement de bâtiments agricoles et industriels. Il travaille aussi en ce moment sur le projet de rénovation d'un restaurant en ville haute à Laon. «J'aimerais continuer à faire des rénovations de bars et restaurants parce que ce sont des projets qui m'apportent de la visibilité», explique-t-il.
Basé à Chivy-lès-Etouvelles, près de Laon, il rayonne jusqu'en Thiérache ou encore du côté de Reims. «Ma spécificité est de faire des projets originaux, de m'adapter à des difficultés, et le petit plus, je fais des projections 3D, explique-t-il. Lors du premier rendez-vous avec les clients, je prends le cahier des charges, au second, je reviens avec de premiers plans, et au 3e entretien, je leur fais des plans et vues en 3D, je projette les couleurs qu'il y aura sur les murs etc... Ils ont tous les détails pour qu'il n'y ait pas de mauvaise surprise et ils peuvent mettre cela sur la porte de leur frigo, et se projeter».
Valentin Dardelet s'épanouit dans ce métier où il a de grandes responsabilités et intervient dans des projets qui tiennent à cœur de ses clients. «La difficulté en ce moment, c'est de satisfaire les budgets prévus, les clients et l'urbanisme, dit-il. En matière d'urbanisme, au pire, trois acteurs différents vont intervenir, l'ABF (Architecte des bâtiments de France), la mairie, la communauté d'agglomération et à chaque fois, il faut retravailler les projets. Il faut aussi, une fois arrivé en phase chantier, que je coordonne l'intervention des différentes entreprises».
Âgé seulement de 24 ans, il assure que sa jeunesse n'est pas forcément un frein. «Au début, les clients peuvent être réticents mais je lève vite cela parce que je les emmène sur la technique et ils se rendent vite compte que je sais de quoi je parle, explique-t-il. Ce qui a été compliqué en revanche, c'est de trouver une assurance parce qu'il me fallait une garantie décennale mais j'ai fini par trouver». Il est désormais lancé à 100% dans cette vie d'entrepreneur.
