Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Compiègne décroche son 4ᵉ Laurier national pour sa politique sportive

La ville de Compiègne rejoint le cercle restreint des communes les plus sportives de France, en obtenant le plus haut niveau du label " Ville Active et Sportive".

Photo d'illustration. ©Adobe Stock.
Photo d'illustration. ©Adobe Stock.

Compiègne s’est vue remettre son 4ᵉ Laurier lors de la 9ᵉ Cérémonie nationale du Label « Ville Active et Sportive », qui s’est tenue le 30 octobre 2025 au centre des congrès OCEANICE de Nice, en présence de Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Cette distinction met en lumière l’engagement de la commune pour le sport et la promotion de l’activité physique.

«Le label Ville Active & Sportive récompense l'engagement de nos communes en faveur de l'activité physique et sportive. Il récompense un travail collectif remarquable mené au sein de nos collectivités, pour faire du sport un levier de santé, de cohésion et d'attractivité. Cette année, avec plus de 400 communes labellisées, la dynamique enclenchée partout en France, des plus petites communes aux grandes métropoles se confirme. Je serai toujours au soutien de celles et ceux qui s’investissent pour le sport», souligne Marina Ferrari.

Un label qui valorise l’engagement sportif des communes

Le label "Ville Active et Sportive", cofondé en 2017 par l’Association Nationale des Élus en charge du Sport (ANDES) et l’Union Sport & Cycle (USC), récompense les communes qui mènent une politique sportive ambitieuse et durable. Il reconnaît l’énergie déployée par les élus, les services municipaux, les clubs et associations locales, ainsi que les bénévoles, pour favoriser la santé, le bien-être et le lien social au sein de la population.

Compiègne dans le cercle des villes les plus sportives de France

Avec ce 4ᵉ Laurier, Compiègne rejoint un groupe restreint de 48 communes distinguées au plus haut niveau en 2025 et un total de 87 villes depuis la création du label. La ville se distingue par son engagement constant et exemplaire, confirmant sa place parmi les références nationales en matière de politique sportive locale.

Cette distinction valorise non seulement la politique sportive municipale, mais aussi l’implication quotidienne des acteurs du sport compiégnois : éducateurs, clubs, associations et bénévoles qui contribuent au dynamisme et à la vitalité de la commune. Le 4ᵉ Laurier symbolise ainsi une reconnaissance nationale de leur engagement collectif et de la vitalité du sport à Compiègne.