Concours des Grands Vins de Mâcon : une 70ème édition réussie

Macon a accueilli, le 26 avril, la 70ème édition du Concours des Grands Vins de France. Malgré une édition annulée en 2020 et une version allégée en 2021, l’édition de cette année s’est tenue dans des conditions optimales.

© Comité des salons et concours de Mâcon
© Comité des salons et concours de Mâcon

Lors de ce rendez-vous emblématique, 1700 dégustateurs se sont réunis dans deux halls immenses dédiés à l’art de la dégustation, pour évaluer plus de 6000 échantillons provenant de toute la France. Cette légère baisse n’est pas un signe de désintérêt mais plutôt en raison du millésime 2024 marqué par des vendanges plus faibles surtout dans les domaines en agriculture biologique.

Les dégustateurs, professionnels pour 60% d’entre eux, sont soigneusement sélectionnés. Des formations sont aussi proposées pour garantir un haut niveau d’exigence. Les résultats ont été disponibles le soir même, renforçant la transparence du processus. Pour les producteurs, décrocher une médaille à Mâcon est un vrai levier commercial. En grande distribution, celle-ci séduit les consommateurs souvent indécis face à l’abondance de l’offre.

Forte de ce succès, Mâcon accueillera en novembre son tout premier Concours des Grands Vins du Monde lors du Marché des Plaisirs Gourmands. Une belle reconnaissance pour cette ville ancrée dans le paysage viticole français.