Congrès international de l'industrie lainière à Lille : la fast fashion dans le viseur

Du 20 au 22 mai se déroule, à la CCI de Lille, le 94e congrès annuel de l'International Wool Textile Organisation (IWTO). La cérémonie d'ouverture de ces trois jours - qui ont rassemblé plus de 170 entreprises du monde entier -, s'est déroulée sous le signe du textile durable face à la fast fashion.


Olivier Ducatillion, président de l'Union des industries textile et dirigeant de la société Lemaître Demeestere lors de l'ouverture du congrès annuel de l'IWTO à Lille. © IWTO
Olivier Ducatillion, président de l'Union des industries textile et dirigeant de la société Lemaître Demeestere lors de l'ouverture du congrès annuel de l'IWTO à Lille. © IWTO

L'Organisation internationale de l'industrie lainière (IWTO) a ouvert son 94e congrès annuel à la CCI de Lille, ce mardi 20 mai, réunissant près de 300 participants issus de 28 pays, soit plus de 170 entreprises de la chaîne d'approvisionnement mondiale de la laine. «Ce niveau de participation exceptionnel témoigne de la résilience et de l'esprit collaboratif de notre communauté mondiale de la laine», s'est félicité Klaus Steger, président de l'IWTO. «Les discussions et les partenariats noués à Lille cette semaine renforceront la position de la laine dans le paysage textile pour les années à venir», a promis l'organisateur de l'événement, dont l'objectif est avant tout d'offrir un espace de partage des connaissances et d'élaboration des stratégies collectives.

Olivier Segard, vice-président de l'IWTO et directeur de l'entreprise familiale presque bi-centenaire Segard-Masurel - actrice majeure du négoce, du commerce et de la transformation de la laine -, a exprimé son enthousiasme à l'idée d'accueillir le congrès dans le Nord, une première. «En accueillant le congrès à Lille, nous nous connectons au riche patrimoine textile et lainier de Roubaix-Tourcoing et de sa région, tout en orientant notre industrie vers l'innovation future. La collaboration entre nos organisations lainières françaises et nos partenaires internationaux illustre l'unité nécessaire pour relever nos défis communs».

© IWTO

La mode durable au cœur du débat

L'ouverture du congrès a également été marqué par un discours fort d'Olivier Ducatillion, président de l'Union des industries textile (UIT) et de la députée de la Haute-Savoie Anne-Cécile Violland, tous deux vent debout contre la fast-fashion, et en faveur d'un textile durable : «C'est une responsabilité, un devoir collectif», a plaidé l'élue, évoquant sa proposition de loi visant à réduire l'impact environnemental du secteur, adoptée en première lecture par l'Assemblée nationale le 14 mars 2024 et qui sera examinée au Sénat en juin prochain.

«Ce congrès intervient à un moment charnière pour l'industrie lainière», a quant à elle déclaré Dalena White, secrétaire générale de l'IWTO. «Le programme que nous avons élaboré reflète l'engagement de l'industrie en faveur du développement durable, de la traçabilité et de l'innovation. Au cours de ces trois jours, les délégués aborderont des sujets cruciaux qui façonneront notre approche collective, des pratiques agricoles aux messages consommateurs sur les bienfaits environnementaux inhérents à la laine».

«Tisser une harmonie parfaite entre passé et présent»

Sous le thème «Tisser une harmonie parfaite entre passé et présent», cet événement de trois jours proposera des sessions complètes mettant à l'honneur le patrimoine de la laine tout en mettant l'accent sur son potentiel. Le programme couvre la production durable de laine, les innovations en matière de traçabilité, les tendances émergentes du marché et les applications croissantes de la laine dans les textiles innovants et la mode durable. Les délégués participeront à des groupes de travail, des tables rondes et autres événements conçus pour favoriser la collaboration entre tous les secteurs de la chaîne de la laine, de la ferme à la distribution.

Zoom sur l'IWTO

L'Organisation internationale de l'industrie lainière (International Wool Textile Organisation, IWTO) représente les intérêts du commerce mondial de la laine depuis 1930. En tant qu'autorité mondiale en matière de normes, l'organisme facilite la recherche, la formation et le partage des connaissances. Son congrès annuel est un événement majeur du calendrier mondial de l'industrie lainière, mettant en lumière le travail des entreprises locales tout en leur offrant des opportunités de collaboration internationale.