Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Côte-d’Or : Volnay accueille la 83ᵉ édition de la Saint-Vincent Tournante

Volnay reprend le flambeau de la Saint-Vincent Tournante après plus de quatre décennies, offrant deux jours de fête, de dégustations et de traditions viticoles bourguignonnes.

© BIVB / www.armellephotographe.com
© BIVB / www.armellephotographe.com

Le village de Volnay, en Côte de Beaune, accueillera la 83ᵉ édition de la Saint-Vincent Tournante les 30 et 31 janvier 2027. Annoncée le 24 janvier par Jean-François Curie, Grand Maître de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, cette nouvelle édition marque le retour de la fête dans l’appellation 41 ans après sa dernière organisation sur place. Les préparatifs sont déjà en cours pour accueillir les visiteurs autour des traditions viticoles bourguignonnes.

Un vignoble emblématique à l’honneur

Volnay, exclusivement planté en Pinot Noir, compte 29 Climats classés en Premier Cru. La superficie totale de l’appellation s’étend sur 242 hectares et 34,07 ares, dont 144 hectares et 96,92 ares en premier cru. Situé sur un versant étroit et pentu adossé à la petite montagne du Chaignot, le vignoble bénéficie d’une orientation favorable du levant au sud-est. Son histoire viticole remonte à plusieurs siècles, entre chevaliers de Malte, abbayes et domaines ducaux, et sa typicité s’affirme depuis le XVIIIᵉ siècle. L’Appellation d’Origine Contrôlée Volnay, instituée en 1937, inclut également le Volnay-Santenots produit sur la commune limitrophe de Meursault.

Une fête aux racines médiévales

La Saint-Vincent Tournante célèbre Saint Vincent, protecteur des vignerons, et perpétue une tradition médiévale de solidarité entre viticulteurs. Relancée en 1938 par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, elle combine cérémonie religieuse, défilé des confréries dans les villages et moments de dégustation, tout en intronisant les anciens vignerons. L’événement est aujourd’hui un rendez-vous majeur de la Bourgogne, mêlant convivialité, partage et mise en valeur des appellations locales.

54 affiches de la Saint-Vincent Tournante

Jusqu’au 31 mars 2026, le Château du Clos de Vougeot propose une rétrospective des 54 affiches officielles de la Saint-Vincent Tournante, retraçant l’histoire de l’événement de 1971 à aujourd’hui. Exposée dans le Grand Cellier cistercien, cette collection est accessible dans le cadre des visites libres et guidées du château.