Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Ressources humaines

Cotisation maladie en Moselle : stabilité confirmée, pas de hausse en 2026

Le Conseil d’administration du régime local d’assurance maladie d’Alsace-Moselle a décidé de maintenir le taux de cotisation maladie à 1,3% en 2026. Une bonne nouvelle pour les entreprises mosellanes qui n’auront pas à adapter leur payroll l’an prochain.

© D.R.
© D.R.

Bonne nouvelle pour les dirigeants d’entreprise en Moselle : le taux de la cotisation salariale maladie supplémentaire applicable en Alsace-Moselle reste inchangé pour 2026, à 1,3% des rémunérations. Cette décision a été actée par le Conseil d’administration du régime local d’assurance maladie d’Alsace-Moselle lors de sa réunion du 19 décembre dernier, confirmant ainsi la stabilité du taux déjà en vigueur.

Concrètement, les entreprises des départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de Moselle continueront, comme en 2025, à prélever cette cotisation exclusivement à la charge des salariés. Ce dispositif, qui remonte à plusieurs années, avait déjà été ajusté à la baisse en avril 2022 (passage de 1,5% à 1,3%), et aucune évolution n’est prévue pour l’année civile 2026.

Pour les responsables RH et les dirigeants mosellans, il n’y a donc pas de modification de taux à intégrer dans vos bulletins de paie, ni d’impact direct sur l’assiette sociale liée à cette cotisation locale spécifique.

Cela dit, il reste essentiel pour les entreprises de suivre de près les autres évolutions légales dans un contexte global de réformes sociales et de multiples ajustements réglementaires prévus au 1er janvier 2026 (notamment en matière de réduction générale des cotisations patronales ou de dispositifs de cotisations allégées), afin d’anticiper leurs impacts sur les charges et la trésorerie.